Attentats en novembre

Nous voilà en novembre.

Le Livre noir du palestinisme, un ouvrage collectif auquel j'ai contribué, sort dans quelques jours ב"ה

Je mets à votre disposition le fruit de ce travail de documentation fourni à l'occasion de cette contribution sur les attentats survenus en Israël depuis les années 70 jusqu'en 2023, pogrom du 7 octobre non-compris. 

Il est bon de garder à l'esprit et en mémoire le nom des victimes, leur âge, et les circonstances au cours desquelles elles ont trouvé la mort. 

De prier pour que leurs âmes aient trouvé la paix dans l'autre monde.

Bonne lecture, et bon courage.

CS 


 Calendrier des attentats

Novembre

 

1er novembre

2004 Trois personnes sont mortes et plus de trente ont été blessées lors de l'attentat suicide au Shouk haCarmel peu après 11h, bondé en ce lundi matin. Le terroriste avait 16 ans, il s'est fait exploser près d'un stand de fromages, ses restes ont été retrouvés à proximité. Les trois victimes sont :

Tatiana Ackerman, 32 ans

Leah Levine, 64 ans

Shmuel Levy 64, ans

Un arabe de Naplouse (transcription du nom romain Néapolis qui remplaça Shrem sous l'Empire romain) et un étudiant en architecture de l'Université de Al-Najah ont avoué avoir conduit le terroriste sur place en utilisant une carte de presse (obtenue par ce dernier dans le cadre de ses études) pour passer les check-points. Il a reconnu qu'il s'était entraîné la veille à emmener un kamikaze à Jérusalem en utilisant cette carte de presse et qu'il avait vérifié les cibles potentielles y compris les consulats français et américains, aidé par un chauffeur de taxi de Jérusalem-Est qui venait de purger une peine de prison pour transport illicite d'arabes en situation irrégulière en Israel. Et que l'Ambassade de France était leur cible, à l'origine.

2000 Près de Beit Lechem, les soldats David Hen-Cohen 21 ans et Shlomo Adshina, 20 ans, ont été visés par des tirs de snipers.

2000 Amir Zohar, réserviste de Tsahal, a été abattu à Nahal Elisha dans la Vallée du Jourdain.

2 novembre

2000 Un attentat à la voiture piégée près du marché Ben Yéhouda, à Jérusalem, tue Ayelet Shahar Levy, 28 ans et Hanan Lévy, 33 ans. Dix personnes ont été blessées. Le Jihad islamique a revendiqué l'attentat.

 2001 Le soldat Raz Mintz, 19 ans, a été tué à un barrage routier près d'Ofra, au nord de Ramallah par un terroriste qui a fait feu sur lui. Les Brigades d'al-Aqsa affiliées au Fatafh ont revendiqué l'attaque.

3 novembre

2005 Un kamikaze s'est fait sauter dans le village d'Azun en Judée Samarie, en voyant les soldats arriver, un soldat a été légèrement blessé

4 novembre

2001 Shoshana Ben Yishaï, 16 ans, a été assassinée à l'arme automatique peu avant 16h sur un bus 25 de la compagnie Egged, au nord de Jérusalem, 45 personnes ont été blessées dans l'attentat.

2002 Deux olim hadashim argentins ont été tués dans un attentat à la bombe au centre commercial de Kfar Saba et 70 personnes ont été blessées. Les deux victimes sont Julio Pedro Magram, 51 ans, et Gaston Perpinal, 15 ans. L'attentat a été revendiqué par le Jihad islamique.

2015 L'officier de sécurité Benjamin Yaakovovitch a été mortellement blessé dans une attaque à la voiture-bélier et est mort quatre jours  plus tard de ses blessures. Le chauffeur arabe a été abattu sur place.

5 novembre

2014 Un arabe lance sa voiture sur une station de la rakevet à Jérusalem, tuant Jedan Assad, 38 ans, policier druze des Gardes-frontières, et blessant 14 personnes. Il est sorti de son véhicule avec une barre de fer et a commencé à attaquer la police et a été abattu. Il était le frère d'un homme ayant passé 19 ans dans une prison israélienne pour attentat terroriste et relâché dans le cadre de l'accord Gilad Shalit.

6 novembre

2001 Eyal Sela, un soldat réserviste de 39 ans, a été tué par trois arabes dans une embuscade au sud de Naplouse.

2002 Assaf Tzfira, 18 ans, et Amos Saada 52 ans, ont été tués lorsqu'un terroriste arabe a ouvert le feu dans une serre et une usine textile à Peat Sadé dans le sud de la bande de Gaza, les agents de sécurité ont abattu l'assaillant. Le Hamas a revendiqué l'attaque.

7 novembre

1993 Ephraim Ayoubi a été assassiné par des terroristes du Hamas près de Hévron. La voiture qu'il conduisait a été soudain criblée d'une douzaine de balles, et, mortellement touché, il a réussi à conduire jusqu'à pouvoir arriver en sécurité : il était le chauffeur personnel du Rav Druckman et l'attentat était une tentative d'assassinat contre sa personne. Lauréat du Prix Israël, directeur de la Yeshiva de Or Etzion et du mouvement de jeunesse Bnei Akiva, le Rav Druckman a témoigné auprès des jeunes de cette tentative d'assassinat contre lui en leur racontant qu'il avait continué à parler à son chauffeur, sans se douter que celui-ci était mort, et que chaque année il commémore la mémoire d'Ephraïm Ayoubi en organisant un repas d'action de grâces pour remercier l'Eternel de ce sauvetage miraculeux.

8 novembre

2000 Noa Dahan, 25 ans, a été tuée par balles alors qu'elle se rendait à son travail au poste frontière de Rafah à Gaza

9 novembre

2000 Salman Id-el Hawashla, un bédouin israélien de 38 ans, a été tué délibérément dans une collision frontale causée par des hommes armés au volant d'un camion volé à la municipalité de Gaza

2001 Hadas Aboutboul, 39 ans, a été tuée sur la route en rentrant chez elle à Mévo Dotan, au nord de la Samarie, en rentrant son travail à Shaked.

10 novembre

2000 Le soldat Shahar Vekret, 20 ans, a été tué par un tireur embusqué au Tombeau de Rachel, à l'entrée de Beit Lechem.

2002 Lors d'une infiltration terroriste dans le kibboutz Metzer, près de Hadéra, Revital Ohayon, 34 ans, ses deux fils, Matan, 5ans, et Noam, 4 ans, ainsi que Yitshak Dori, 44 ans et Tirza Damari, 42 ans, ont été assassinés à l'arme à feu. Les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa du Fatah ont revendiqué l'attentat.

2014 Dalia Lampkus, 25 ans, a été assassinée au couteau par un arabe de Hévron, membre du Jihad islamique, qui avait été emprisonné pendant 5 ans (de 2000 à 2005) pour avoir lancé une bombe sur un groupe de soldats de Tsahal. Une jeune femme de 26 ans et un homme de 50 ans ont été sérieusement blessés également dans l'attentat et ont été emmenés pour recevoir des soins médicaux.

2014 Le même jour, un soldat a été attaqué à coups de couteau sur un quai de gare pendant qu'il attendait son train à Tel Aviv ; emporté par hélicoptère à l'hôpital Sheba il est mort de ses blessures dans la soirée. Il avait 20 ans et il s'appelait Almog Shiloni. L'assaillant a été arrêté et emmené pour interrogatoire par le Shin Bet.

11 novembre

 1994 Un attentat suicide mené par un terroriste à vélo qui s'est fait exploser au carrefour de Netzarim a tué 3 soldats, Yotam Rahat, 31 ans, Elad Dror, 24 ans, et Yezazkel Sapir, 36 ans. 

Attentat revendiqué par le Jihad islamique pour venger la mort de son chef Hani Abed le 2 novembre 1993, tué dans sa voiture piégée par Tsahal.

2000 Avner Shalom, un soldat de 28 ans, a été abattu au carrefour du Goush Katif.

2001 Aharon Ussihkin, 50 ans, chef de la sécurité du moshav Kfar Hess, à l'est de Netanya, a été abattu à l'entrée du moshav après avoir été appelé pour enquêter sur une personne suspecte.

2013 Eden Attias a été poignardé au cou dans un bus, à Afula. Il est mort de ses blessures à l'hôpital. Le meurtrier, un jeune arabe de 16 ans, a dit aux enquêteurs avoir voulu venger ses cousins emprisonnés pour meurtres en Israël.

12 novembre

2018 Un arabe du village de Halhul, Mahmoud Abou Asba, 48 ans, a été tué dans le barrage de roquettes tiré sur Ashkelon depuis Gaza.

13 novembre

2000 Sarah Leisha, 42 ans, a été mitraillée sur la route par une voiture qui circulait près d'Ofra.

2000 Elad Wallenstein, 18 ans, et Amir Zanna, 19 ans, ont été mitraillés sur la route depuis une voiture qui croisait le bus militaire qui les transportait près d'Ofra.

2000 Gabi Zaghouri, 36 ans, a été mitraillé sur la route dans le camion qu'il conduisait près du carrefour de Kissoufim au sud de la bande de Gaza.

 2013 Le jeune soldat Eden Attias, 19 ans, a été poignardé à mort dans un bus dans la gare centrale d'Afula.

2015 Rabbi Yaacov Litman, 40 ans, et père de Netanel Litman, 18 ans, ont été tués par balles lorsque le véhicule a été pris pour cible près du carrefour d'Otniel par des terroristes embusqués, la mère et un autre de ses fils ont été blessés, les trois filles à l'arrière s'en sont sorties indemnes. Le père a été abattu tandis qu'il était sorti de la voiture et appelait à l'aide, par les terroristes. Une première ambulance du Croissant Rouge arrivée sur les lieux s'est ensuite éloignée, le chauffeur ayant réalisé qu'il s'agissait de Juifs.

15 novembre

1986 Eliahou Amedi, un jeune étudiant de Yéshiva de 22 ans, a été assassiné dans la Vieille Ville de Jérusalem,  par trois arabes affiliés au FPLP

2002 Neuf soldats et trois civils de l'équipe d'intervention d'urgence de Kiryat Arba ont été tués et quinze autres personnes ont été blessés lors de leur retour chez eux après les prières de Shabbat, vendredi soir au Caveau des Patriarches, des soldats sont tombés dans une embuscade en poursuivant les terroristes, dont trois ont été tués par les soldats. L'attentat a été revendiqué par le jihad islamique.

                                                                                                             Les victimes sont :

Le chef de la police des frontières Samih Sweidan, 33 ans, le colonel Dror Weinberg, 38 ans, et les soldats Tomer Nov, 19 ans, Gad Rahamim, 19 ans, Netanel Machluf, 19 ans, Yeshayayou Davidov, 20 ans,Igor Drobitsky, 20 ans, David Marcus, 20 ans, et Dan Cohen, 22 ans. Les trois civils de l'équipe d'intervention d'urgence de Kiryat Arba sont Ytshak Buanish, 46 ans, Alexandre Zwitman, 26 ans, et Alexandre Dohan, 33 ans.

2012 Aharon Smadja, 40 ans, Yitzhak Amselam, 22 ans, et Mirah Scharf, 25 ans, enceinte et mère de trois jeune enfants, ont été tués quand une riquette en provenance de Gaza a frappé leur appartement à Kiriyat Malachi, ils n'étaient pas descendus à l'abri collectif. Les trois enfants ont été blessés pendant le bombardement.

2022 Un agent d'entretien a poignardé 7 personnes dans la zone industrielle d'Ariel, où il était employé. 3 personnes ont été mortellement atteintes : Tamir Avihaï, 50 ans, Michaël Ladygib, 36 ans, et Motti Ashkenazi, 59 ans.

2017 Ron Kokia, 19 ans, est mort assassiné à coups de couteau à un arrêt de bus.

2006 Vers 7h du matin, un barrage de six roquettes frappent Sdérot, tirées par des terroristes de la bande de Gaza, qui tuent Fatima Slutsker, 57 ans. Un garde du corps du ministre de la Défense, Amir Peretz, est sérieusement blessé dans l'attentat.

17 novembre

2000 Haïm Darina ,37 ans, a été poignardé à mort par un terroriste gazaoui alors qu'il buvait son café à la cafétéria du barrage routier de Nahal Oz, à l'entrée de la bande de Gaza. Le Jihad islamique a revendiqué l'attaque, le meurtrier a été arrêté.

2014 A sept heures du matin, alors qu'ils priaient dans la synagogue Kehilat Yaakov, à Jérusalem, Rabbi Abraham Shmuel Goldenberg, 68 ans, Rabbi Moshé Twersky, 60 ans, Arieh Kupinsky, 43 ans, Rabbi Kalman Zeev Levine, 55 ans, le policier druze Zidan Sif, 30 ans, et Haïm Yechiel Rothman, 55 ans, ont été assassinés au couteau de boucher, au hachoir à viande et à l'arme à feu par deux arabes du quartier de Jabel Mukaber, dans la partie Est de Jérusalem. Six autres personnes ont été blessées. Les deux meurtriers étaient cousins et affiliés au FPLP.

Haïm Yechiel Rothman est mort de ses blessures à l'Hôpital Hadassah près d'un an après l'attaque terroriste.

18 novembre

2000 Baruch Snir Flum, 21 ans, a été abattu par un haut responsable du service de sécurité préventive palestinien, infiltré dans les serres de Kfar Darom, dans la bande de Gaza. Sharon Shitoubi, 21 ans, blessé lors des tirs de ce haut responsable, a succombé à ses blessures le 20 novembre.

2002 Esther Galia, 48 ans, a été tuée sur la route d'Allon, près de Rimonim, nord Est de Ramallah, lorsque des terroristes ont pris sa voiture pour cible.

2011 Une série d'attentats terroristes perpétrés contre les civils et les soldats font 8 morts, dont Shulamit Karlinsky, 54 ans. Les autres victimes sont Yitshak Sela, 56 ans, Yosef Levy, 57 ans, et le soldat Moshé Naftali, 22 ans

2003 Un terroriste arabe ouvre le feu avec un fusil d'assaut AK-47 caché dans un tapis de prière à un check point entre Jérusalem et le Goush Etzion et tue deux soldats de Tsahal, Shlomi Belsky, 23 ans, et Shaul Lahav, 20 ans. Les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa ont revendiqué l'attentat.

19 novembre

1994 Gil Dadon, 26 ans, a été mitraillé au poste militaire du carrefour de Netzarim par des tirs provenant d'une voiture. Le Hamas a revendiqué l'attaque.

1997 Gabriel Hirshberg, 26 ans, a été assassiné à l'arme automatique dans la Vieille Ville de Jérusalem.

2015 Yaakov Don, 49 ans, est mort dans un attentat à l'arme automatique commis au carrefour d'Alon Shvout, alors qu'il attendait à un feu rouge. Ezra Schwarz, 18 ans, de nationalité américaine, a également été tuée

2015 Aharon Yesiab, 32 ans, et Reuven Aviram, 51 ans, sont morts poignardés par un arabe de Judée-Samarie à l'entrée de la synagogue située à côté de l'immeuble Panorama, au sud de Tel Aviv, pendant l'office. Deux autres Israéliens ont été blessés grièvement dans l'attaque. L'assaillant a été appréhendé, et légèrement blessé, a été emmené à l'hôpital.

2007 Ido Zoltan, 29 ans, a été tué par des terroristes dans sa voiture, mitraillée pendant qu'il passait à leur hauteur. Attentat revendiqué par le Fatah et les Brigades al-Aqsa.

2003 Patricia Ter'n Navarrete, 33 ans, de l'Ecuador, a été tuée quand un terroriste a ouvert le feu sur un groupe de touristes et de pélerins au terminal frontière entre Israêl et la Jordanie, au nord d'Eilat quatre autres personnes ont été blessées le terroriste a été abattu par les gardes-frontières

20 novembre

2000 Miriam Amitaï 35 ans, et Gabriel Biton, 34 ans, ont été tués par l'explosion d'une bombe artisanale près d'un bus scolaire à l'école du Goush Katif, neuf autres personnes dont cinq enfants, ont été blessés par l'explosion.

2000 Itamar Yefet, 18 ans, est mort d'une blessure à la tête causée par le tir d'un sniper au carrefour de Goush Katif

2012 Le soldat Yosef Fartuk 18 ans et Alayaan Salem al-Nabari, un bédouin israélien, ont été tués par un tir de roquettes sur la région du Conseil National d'Eshkol.

21 novembre

2002 Jérusalem. L'attentat à la bombe, dans un bus de la ligne 20 de la compagnie Egged alors qu'il passe dans le quartier de Kiriyat Menahem, rue Mexico, à une heure de pointe, fait onze morts et une cinquantaine de blessés. Le Hamas a revendiqué l'attentat.

Beaucoup d'écoliers et de collégiens parmi les blessés ; les victimes sont :

Hodaya Assaf, 13 ans, Yafit Revivo, 14 ans, Marina Bazarski, 46 ans, Hadassa (Yelena) Ben David, 32 ans, de Jérusalem, Sima Novak, 56 ans, 56 ans, Kira Perlman, 67 ans, et son petit-fils Ilan Perlman, 8 ans, Ella Sharshevsky, 44 ans, et son fils, Michaël Sharshevsky, 16 ans, Mircea Varga, 25 ans, un touriste roumain, et Dikla Zino, 22 ans.

2006 Yaacov Yaakobov, 43 ans, s'est battu pour sa vie toute la journée après avoir été grièvement blessé par le tir d'une roquette Kassam sur Sdérot dans la matinée, il est mort le soir à l'hôpital Soroka.

2012 Le soldat réserviste de 28 ans Boris Yarmulnik a été blessé à la tête pendant une attaque de roquettes, il est mort et 5 autres soldats ont été blessés.

2021 Eliahou David Kay, 26 ans, un olé hadash d'Afrique du Sud, se rendait au Kotel quand il a été assassiné dans un attentat terroriste dans la Vieille Ville de Jérusalem.

22 novembre

2017 Hodaya Assoulin, 20 ans, est morte de ses blessures après avoir passé plus de 6 ans dans le coma suite à l'attentat contre un bus, à Jérusalem, dans lequel elle voyageait en mars 2011, elle avait 14 ans lors de l'attaque terroriste.

2000 Une puissante explosion causée par une voiture piégée cause la mort de Shoshana Reis, 21 ans, et de Méir Bahrame, 35 ans, passagers d'un bus qui passait sur la rue principale de Hadéra, à une heure de pointe.

60 personnes ont été blessées.

 2003 Deux gardes de sécurités israéliens, Ilya Reiger, 58 ans, et Samer Fathi Afan, 25 ans, ont été abattus sur le site de construction qu'ils surveillaient, sur la route de la barrière de sécurité, à la hauteur d'Abou Dis, près de Jérusalem. Les Brigades des Martyrs de Jénine affiliées au Fatah ont revendiqué l'attentat.  

23 novembre

 2000 Un jeune soldat de 21 ans, Edward Matchnik, a été tué à Gaza au bureau de coordination de la sécurité et de l'aide humanitaire.

2000 Samar Hussein, 19 ans, a été tué par des snipers arabes ayant ouvert soudain le feu sur des soldats près du poste frontière d'Erez.

2022 Aryeh Shtsupak, 15 ans, et Tadese Tashume Ben Ma'ada, 50 ans, meurent dans l'explosion d'un arrêt de bus à l'entrée de Jérusalem, il y a 22 blessés. Tadese Tashumé Ben Ma'ada est mort de ses blessures quelques jours après l'attentat

2015 Un jeune soldat de 18 ans, Ziv Misrahi, a été assassiné dans une station-service sur la route 443 entre Jérusalem et Modi'in de plusieurs coups de couteau au ventre, deux autres personnes ont été blessées, l'assaillant a été abattu.

2015 Hadar Buchris, 21 ans, a été assassinée à l'arrêt de bus dans le Goush Etzion. Les forces de sécurité ont éliminé le terroriste.

24 novembre

2000 Le soldat Sharon Arameh, 25 ans, a été tué par des tirs de sniper arabes près de Névé Dekalim, dans la bande de Gaza.

2000 Ariel Jeraffi, 40 ans, un civil employé par Tsahal, a été mitraillé sur la route alors qu'il circulait près d'Otzarin, en Judée-Samarie.

2001 Barak Madmon, 26 ans, soldat réserviste, a été tué par un obus de mortier tombé sur le terrain de football de Kfar Darom, dans le Goush Katif, alors qu'il arrivait pour prendre sa garde. Le Hamas a revendiqué l'attentat.

27 novembre

 1994 Le rav Amiran Olami, 34 ans a été mitraillé près de Beit Hagaï par des terroristes en voiture, à 10 kms au sud de Hévron.

2001 Noam Gozovsky, 23 ans, et Michal Mor, 25 ans, ont été tués lorsque des terroristes venus de Jénine ont ouvert le feu sur la foule près de la gare centrale d'Afula à coups de fusils d'assaut Kalachnikov. 50 personnes ont été blessées, certaines, grièvement. Des policiers et un soldat de réserve ont affronté les terroristes, et les ont tués. Le Jihad islamique et le Fatah ont revendiqué conjointement l'attentat.

2001 Etty Fahima, 45 ans, a été tuée et trois autres personnes ont été blessées  lorsque des terroristes arabes ont jeté des grenades et ouvert le feu sur un convoi entre Kissousim et le Goush Katif dans la bande de Gaza, le Hamas a revendiqué l'attentat.

28 novembre

2002 Deux terroristes ouvrent le feu et lancent des grenades sur le bureau de vote du Likoud à Beit Shé'an, près de la gare routière centrale. Il y avait une primaire ce jour-là et les membres du parti votaient. Haïm Amar, 56 ans, Ehud Mordechaï (Yéhouda) Avitan, 54 ans, Yaacov Lary, 35 ans, David Peretz, 48 ans et Shaul Zilberstein, 36 ans ont été tués et plus de 40 personnes ont été blessées lors de l'attentat, revendiqué par les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa du Fatah.

29 novembre

2002 Yaron Pikholtzon, un jeune soldat de 20 ans, a été tué et un autre soldat a été blessé lorsqu'une voiture les a doublés en les mitraillant sur la route près du village arabe de Baka el-Sharkiya, en Judée-Samarie.

2001 Inbal Weiss, 22 ans, Yehiav Elshad, 28 ans, et Samuel Milshevsky, 45 ans, ont été tués dans l'attentat-suicide du bus 823 de la compagnie Egged reliant Nazareth à Tel-Aviv à la hauteur de Hadera. Le Jihad islamique et le Fatah ont revendiqué l'attentat.

30 novembre

1994 Liat Gabaï, un jeune soldat de 19 ans, a été tué à la hache dans le centre-ville d'Afula.

 2017 Ron Kokia, 19 ans, a été poignardé à mort pendant qu'il attendait son bus.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre ouverte aux étudiants manifesteurs de haine anti-israélienne

La nouvelle série américaine : Brigitte, my crown !

Affaire Sansal : haro sur le Stora !