L'attentat à la guitare piégée.
Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le 9 août 2001, vers 14h ?
Moi, oui. Je m'en souviens très bien. C'était un jeudi. Ce jour-là, je venais d'arriver dans le collège de Canala, et le principal m'avait tendu le contrat à signer en me disant ''Je vous compte à partir d'aujourd'hui 9 août, et non pas lundi si vous acceptez de commencer de suite !''
Dame, 4 jours de plus, payés à rien faire... Enfin si, il y avait trois heures à faire avant le week-end... J'ai signé, évidemment, et je suis partie direction la salle de musique... C'était un contrat de maître-auxiliaire, à Canala, sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie. Un remplacement. Le prof de musique était en congé pour dépression. Pas à cause des élèves, à cause de l'annulation des résultats du CAPES de musique, qu'il venait de réussir après l'avoir raté plusieurs années de suite. Des candidats mal convoqués à Saint-Pierre avaient porté plainte au Conseil d'Etat, lequel leur avait donné raison et avait donc décidé d'annuler les résultats. Dégoûté, le prof s'était mis en congé maladie et ce 9 août 2001, vers 14h, j'étais donc dans le bureau du Principal du collège de Canala, sur la Côte-Est de la Calédonie.
- Ils vous attendent comme le Messie, m'avait lancé la secrétaire en souriant. Elle m'avait escortée jusqu'à la salle de musique et avait tenu à porter ma guitare.
A des milliers de kilomètres de là, au carrefour des rue de Jaffa et de King George, à Jérusalem, ce jour-là, vers 14h, c'est la cohue. Les trottoirs sont bondés, les rues, noires de monde. Les gens font leurs achats, c'est la veille de Shabbat, qui commence comme chacun sait le vendredi soir.
La pizzéria Sbarro fait le coin. A cette heure-ci, elle est bondée. Des gens mangent des pizzas en famille ou entre amis, certains attendent la leur, d'autres la dégustent déjà...
Et voilà qu'un type s'amène, avec une guitare dans un étui. Il entre dans la pizzéria. Et puis un bruit assourdissant, le type à la guitare était un kamikaze. Il vient de se faire exploser parmi les nombreux convives. Il s'appelait Iz al-Din Shuheil al-Masri.
Que son nom soit effacé.
L'explosion, causée par la guitare piégée avec laquelle le terroriste arabe était entré, fut terrible, selon les témoins qui racontèrent que les alentours étaient jonchés de morts et de mourants et les rues pleines de sang.
Il était presque 14h, la pizzéria était pleine, et dehors, la foule était dense. Un carnage.
L'attentat est terriblement meurtrier, il y a 16 morts dont huit enfants et une femme enceinte, et 130 blessés. Une des blessées, Chana Nachenberg, est restée plus de 20 ans dans le coma, dans un état végétatif, et a fini par mourir, le 31 mai 2023.
L'attentat fut revendiqué à la fois par le Hamas et par le Jihad islamique. Plus on est de fous plus on rit.
C'est Ahlam Tamimi, alors âgée de 20 ans, étudiante, et déguisée en touriste juive pour l'occasion, qui l'avait conduit à sa cible, qu'elle avait elle-même choisie et qui lui avait remis la guitare piégée. Elle fut condamnée à la prison mais fût libérée en 2011 dans le cadre de l'échange Shalit.
Quand je pense que l'Autorité Palestinienne (rien que le nom m'amuse, comme dirait Coluche) que certains auraient l'ambition de déradicaliser (bon courage) avait envisagé de nommer une école en l'honneur de cette pourriture.
Quant à celui qui construisit la bombe et avait placé les explosifs, les clous, les vis, les boulons et les morceaux de verre dans l'étui de guitare, il n'était autre qu'Abdullah Barghouti, un parent de l'archi-terroriste qu'Israël vient de libérer après 24 années de prison.
C'est à la suite de cet attentat que fut créée l'association ONE FAMILY FUND (1) par la famille Belzberg, et qui vient en aide aux victimes d'attentats.
Les victimes :
Giora Balash, 60 ans, du Brésil.
Zvika Golombek, 26 ans, de Carmiel
Shoshana Yehudit Greenbaum, 31 ans, américaine.
Tehila Maoz, 18 ans, de Jerusalem.
Frieda Mendelsohn, 62 ans, de Jerusalem.
Michal Raziel, 16 ans, de Jérusalem.
Malka Roth, 15 ans, de Jérusalem.
Mordechai Schijveschuurder, 43 ans, de Neria.
Tzira Schijveschuurder, 41 ans, de Neria.
Ra'aya Schijveschuurder, 14 ans, de Neria.
Avraham Yitzhak Schijveschuurder, 4 ans, of Neria.
Hemda Schijveschuurder, 2 ans, de Neria.
Lily Shimashvili, 33 ans, de Jérusalem.
Tamara Shimashvili, 8 ans, de Jérusalem.
Yocheved Shoshan, 10 ans, de Jérusalem
Chana Tova Chaya Nachenberg, de Modi'in, avait 31 ans lors de l'attaque. Terriblement blessée, elle est restée dans le coma plus de 20 ans et est finalement décédée le 1er juin 2023.
Ce 9 août 2001 c'était le 20 Av du calendrier juif. Cette année, le 20 Av tombe aujourd'hui, jeudi 14 août.
La pizzeria Sbarro n'existe plus. A sa place, une boulangerie-pâtisserie, toujours pleine.
Déjà 24 ans, depuis le carnage. Yocheved aurait 34 ans, une famille... Tamara, 32. Les deux petits, Hemda, 2 ans, et Abraham Yitshak, 4 ans, auraient respectivement 26 et 28 ans... Contrairement aux enfants des kibboutz, ils sont morts quasi instantanément. C'est presque une consolation.
En Calédonie, il était dix heures du soir, compte tenu du décalage horaire, lorsque le type, à Jérusalem, a fait exploser sa guitare, assassinant tous ces gens innocents dont le seul crime était d'être israéliens. Et d'aimer la pizza. Cinq membres d'une même famille venaient de Néria, un petit yishouv établi en 1991, du nom d'un célèbre rabbi, Moshé-Zvi Néria, originaire de Lodz, dans l'Empire russe, et l'un des fondateurs du sionisme religieux.(2)
Y a t-il des dates maudites ? L'attentat chez Jo Goldenberg, un restaurateur de la rue des Rosiers, dans le quartier du Marais, à Paris, est commis lui aussi un 9 août, l'année 1982. Ce jour-là, vers 13h15, des hommes masqués font irruption dans le restaurant après avoir lancé une grenade et mitraillent les convives. En jettent une seconde et s'enfuient.
Six personnes perdent la vie et 22 sont blessées.
Cette date du 9 août est tristement célèbre, depuis la deuxième guerre mondiale : c'est également un 9 août que fût lancée la bombe atomique sur Nagasaki, en 1945.
En 1969, soit 24 ans plus tard, dans la nuit du 8 au 9 août, la belle Sharon Tate, enceinte de huit mois, fût assassinée à coups de couteau par une bande de cinglées, des femmes appartenant à une secte satanique dont le gourou, un certain Charles Manson, un musicien raté en mal de reconnaissance, avait décidé de se venger du gratin d'Hollywood. Il avait décidé une expédition punitive dans la maison que louait Roman Polanski, absent cette nuit-là. Une nuit de Shabbat...
Les tueurs envoyés par Charles Manson se déchaînèrent cette nuit-là, assassinant toutes les personnes présentes dans la maison, jusqu'à la dernière, Sharon Tate, 26 ans... actrice prometteuse et épouse de Roman Polanski, réalisateur franco-polonais dont une partie de la famille est morte à Auschwitz.
'' Pauvre madame Polanski
D'un seul coup on t'a pris deux vies
Mais qui donc s'en souvient ici ?''
dit la chanson de Nicolas Peyrac, So far away from L.A (3)
Oui, ils avaient choisi une nuit de Shabbat pour commettre ce carnage sans nom, et à mon sens, ce n'est certainement pas un hasard. Si ?
J'ai lu quelque part que les terroristes arabes sont attentifs aux dates du calendrier juif. Ont-ils voulu célébrer à leur manière la date de Tisha Bé Av, le 9 Av ? Cette date symbolique, réputée la plus triste du calendrier juif, qui commémore la destruction du Temple de Jérusalem (en fait, celle des deux Temples, le premier, celui du roi Salomon, détruit en 587 av.JC par Nabuchodonosor et le second en 70 ap. JC par les armées de Titus) ainsi que tout un tas d'autres catastrophes arrivées au peuple juif, a peut-être été comprise comme correspondant absolument au 9 août et choisie pour cela. Mais ces gens ne connaissent ni l'histoire des Juifs ni leur calendrier... Ils ignorent par conséquent qu'il ne coïncide pas avec le calendrier chrétien !
Lequel fête, le 9 août, la Saint-Amour.🙄
Il est fascinant de constater que le jour où l'on fête l'Amour, dans le calendrier chrétien, c'est la haine et le crime, à plusieurs reprises, qui ont triomphé.
Que les victimes de tous ces crimes haineux et terribles reposent en paix !
Catherine Stora
Beershéva, jeudi 14 août 2025.
Notes :
(1) One Family Fund
(2) Néria signifie "lumière de Dieu" (de ner, bougie, lampe, et ia ou ya, Yahvé ou Dieu)
Commentaires
Enregistrer un commentaire