Terrorisme arabe en Israël : de quoi parle t-on ?

A la veille de la probable libération de milliers de terroristes des prisons israéliennes, il me paraît tout indiqué de partager avec vous ce Calendrier des attentats, une sorte de calendrier perpétuel listant les attentats commis en Israël pendant cette période et qui fera partie intégrante d'un ouvrage collectif à paraître prochainement ב''ה  

J'ai recensé tous les attentats (sauf oubli de ma part) perpétrés en Israël en octobre entre 1968 et 2023, jusqu'au massacre du 7 octobre, non compris.

Cette liste est celle pour le seul mois d'octobre. Je vous en souhaite bonne lecture.

Et bon courage.

CS



1er octobre

2000 A la tombe de Joseph à Naplouse (Shrem) Madhat Yusuf, 19 ans, policier druze des Gardes-Frontières, est tué par balles dans une attaque où des centaines d'émeutiers arrivent en jetant des pierres, des cocktails molotov et en tirant des coups de feu sur le lieu de pélerinage.

2015 Le rav Eitam Henkin, 30 ans, israélo-américain, et son épouse Naama Henkin, 30 ans également ont été assassinés, mitraillés par des terroristes arabes alors qu'ils circulaient à bord de leur voiture près d'Itamar, avec leurs quatre enfants, qui n'ont été, eux, que légèrement blessés, mais qui ont assisté au meurtre de leurs parents. Leurs grands-parents (les parents d'Eitam) ont déclaré le lendemain à l'enterrement qu'ils les élèveraient comme ils avaient élevé leurs propres enfants. Le Président Réouven Rivlin a assisté à leurs funérailles et a prononcé leur éloge funèbre. Cinq membres du Hamas ont été arrêtés, leurs liens avec l'attaque ayant été prouvée.

2001 une voiture piégée explose à Talpiyot, un quartier de Jérusalem, blessant plusieurs personnes.

2 octobre

2000 Wichlav Zalzevsky, 24 ans, est blessé à la tête lors de coups de feu à Masha sur l'autoroute trans-Samarie, alors qu'il s'était arrêté à un garage pour faire réparer sa voiture, le sergent Max Hazan, 20 ans, blessé par un sniper, a succombé à ses blessures près de Beit Sahur. 

2001 Le caporal Liron Harpaz, 19 ans, et Assaf Yitzraki, 20 ans, ont été tués dans l'attaque d'une cellule terroriste infiltrée dans la communauté d'Alei Sinaï, nord de la bande de Gaza, qui a ouvert le feu sur les résidents et lancé des grenades dans les maisons.

15 personnes sont blessées dans l'attentat.

3 octobre 

2015 un homme armé d'un couteau poignarde des passants dans la rue Hagai, à Jérusalem, dans la Vieille Ville, près de la Porte des Lions : Aharon Banita-Bennet 22 ans, qui se rendait au Kotel, est poignardé à mort. Le rav Néhémia Lavi 41 ans, qui vient à son secours est lui aussi mortellement atteint par le couteau de l'assassin. La femme du rav et son bébé sont blessés. La police abat le terroriste, dont  le Jihad islamique revendique l'appartenance au mouvement.

2017 à Kafr Kassim, un village arabe,  Réouven Shmerling 70 ans est assassiné à coups de couteau dans son entrepôt par les deux ouvriers arabes qu'il venait d'embaucher, bien qu'ils ne possèdent pas de permis de travail. Ils l'ont attiré à l'intérieur, alors qu'il frappait à la porte de l'entrepôt pour leur demander d'effectuer une tâche, et l'ont frappé, le massacrant en bonne et dûe forme. Il a essayé de se défendre en jetant une table dans les jambes de l'un de ses agresseurs, mais ils étaient deux.

Ils ont été condamnés par le tribunal de Lod le 18 juillet 2019 à la prison à perpétuité, le juge retenant la préméditation de leur crime.

4 octobre

En 2000 à Beit El, près de Ramallah, l'explosion d'une voiture piégée fait 29 blessés.

En 2001, un terroriste déguisé en parachutiste israélien a ouvert le feu sur des gens qui attendaient le bus à la gare centrale d'Afula. Le sergent Tali Ben-Armon, 19 ans, qui était en congé, a été tuée, ainsi que Haïm Ben Ezra,76 ans, et Sergei Freidin, 20 ans. Treize autres Israéliens ont été blessés dans l'attentat.

En 2003 à Haïfa, chez Maxim, un restaurant en bord de mer, une femme kamikaze de Jenine se fait exploser et fait 21 morts dont 4 enfants, et 54 blessés. Les victimes sont : Zeev Almog, 71 ans, réserviste de Tsahal, amiral à la retraite, son épouse Ruth Almog, 70 ans, leur fils Moshé Almog, 43 ans, et leurs petits-fils Tomer Almog 11 ans, et Assaf Staier, 11 ans ; Marc Biano, 29 ans et son épouse Naomi Biano, 25 ans. Hanna Francis 39 ans, Mutanus Karkabi, 31 ans, Sharbal Matar, 23 ans, Ossama Najar, 28 ans, cuisinier, Nir Reguev, 25 ans, Iréna Sofrin, 38 ans, Bruria Zer-Aviv, 59 ans, son fils Betsalel Zer-Aviv 30 ans, sa femme Keren Zer-Aviv, 29 ans, et leurs enfants, Liran, 4 ans, et Noya, 1 an, toute la famille vivait au kibboutz Yagur.

Lydia Zylberstein, 58 ans, terriblement blessée lors de l'attentat, est morte quelques jours plus tard, le 10 octobre, et Georges Matar, 57 ans, mortellement touché aussi, le 15 octobre.

Le Jihad islamique célèbre la terroriste et la surnomme ''la mariée de Haïfa''. 

5 octobre 

1980, un colis piégé explose à la poste de Givatayim, endommageant fortement la bâtisse à deux étages. Trois personnes sont tuées dans l'explosion, les victimes sont deux employés de la Poste, Yossef Abraham et Aharon Amiga, tous deux âgés de 53 ans, et une femme, dont l'identité n'a pas été révélée. Une des sept blessés, interviewée à l'hôpital, madame Tsila Cohen, 45 ans, a déclaré qu'elle faisait la queue à la poste pour payer des factures quand elle a vu une femme faire signe à un employé. Elle raconte avoir entendu l'homme demander ''Qui vous l'a emballé comme ça ?'' Et ensuite, quand l'homme avait enlevé les papiers de couleurs dont le colis était paré, il avait explosé.

L'attentat est revendiqué par l'OLP. 

2001   des tireurs embusqués près de Havrei Hafetz (région centre) font une victime, Hananya Ben-Abraham. Il avait 46 ans.

6 octobre

2000 les passagers d'une voiture sont lapidés sur la route, Jean Bachor, 54 ans, reçoit des blocs de pierres qui ont traversé le pare-brise. Son frère, au volant, s'est précipité à l'hôpital mais c'était trop tard, il est mort avant qu'ils y arrivent.

2004 Pratheep Nanongkham, 24 ans, ouvrier thaïlandais qui travaillait dans une serre de Kfar HaDarom est assassiné dans une attaque revendiquée par le Hamas.

7 octobre

2018 Ariel, Kim Levengrond-Yehezkel 28 ans et Ziv Hajbi 35 ans sont assassinés au couteau par un collègue de travail, qui blesse aussi un autre employé.

2015 Sur la rue Hagai à nouveau, une terroriste arabe poignarde un homme avec un couteau qu'elle dissimulait sous ses vêtements. Sérieusement touché à la poitrine, il a sorti son arme et a tiré sur l'assaillante, évacuée à l'hôpital dans un état critique.

2001 Yaïr Mordechaï a été tué dans un attentat-suicide, lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser à l'entrée du kibboutz Sheluhot, dans la vallée de Beit She'an.

8 octobre

2000 Attentat à l'arme automatique : le corps criblé de balles du rav Hillel Lieberman, 36 ans, est retrouvé à l'entrée sud de Naplouse.

2002 Oded Wolk, 51 ans, grièvement blessé lorsque la voiture dans laquelle il circulait a été prise pour cible par des terroristes arabes à Hévron, a succombé le lendemain à ses blessures (9 oct 2002); trois autres Israéliens, passagers de la voiture, ont été blessés lors de cette attaque revendiquée par le Hamas. 

2022 La soldate Noa Lazar, 18 ans, du bataillon Erez de la Police militaire, a été grièvement blessée dans une attaque terroriste Motsé Shabbat, vers 21h au checkpoint situé près du camp de réfugiés de Shuafat, dans la partie orientale de Jérusalem. Elle a été emportée vers l'hôpital Hadassa où elle a été déclarée morte. Un garde civil a été lui aussi blessé gravement.

Elle laisse ses parents, sa grande soeur et son petit-frère dans le chagrin.

9 octobre

1968 Une grenade lancée au caveau des patriarches fait 47 blessés.

1994 A Jérusalem, à la Colline aux munitions, des hommes tirent dans la foule depuis leur véhicule sur des gens qui attendaient le tramway devant le commissariat, 2 personnes sont tuées : Lvana Melihi 60 ans et Yosef Kirme 29 ans, officier de police. Il avait pris en chasse les assaillants, et avait réussi à tuer l'un d'eux. 

1994 Ma'ayan Lévi, 19 ans, soldate en permission et Samir Mugrabi 35 ans, ont été tués dans un attentat terroriste au centre de Jérusalem dans le quartier Nahalat Shiva.

1998 Michaël Adato, un soldat de Tsahal de 19 ans, a été poignardé à mort à Tomer, un moshav de la vallée du Jourdain. 

1993 Dror Forer et Aran Bachar sont assassinés dans le désert de Judée, à Wadi Kelt. Attentat revendiqué par le FLP et les Escadrons al-Aqsa du Jihad islamique.

2016 Levana Malichi, 60 ans, employée retraitée de la Knesset, et le sergent Yossef Kirma, 29 ans, qui venait de se marier, meurent dans l'attentat terroriste perpétré près de la Colline aux Munitions à Jérusalem, qui fait aussi trois blessés moyens et trois blessés légers. Le sergent Yossef Kirma est mort en tentant d'arrêter le terroriste qui fuyait, lequel a été abattu par les soldats de Tsahal.

10 octobre           

2002  Attentat suicide contre un bus de la ligne 87 de la compagnie Dan alors qu'il stationnait face à l'Université Bar-Ilan : un kamikaze actionne la bombe qu'il portait à la ceinture et tue Aharon Saada, 71 ans. L'explosion blesse une trentaine de personnes.

11 octobre 

1998 A 7h45, heure de grande affluence, des grenades à main sont lancées à la gare centrale de Beershéva par un terroriste venu de Hévron, il y a 66 blessés dont deux grièvement. Parmi les blessés, 23 soldats. Un conducteur de bus et un travailleur du bâtiment se sont jetés sur le terroriste et l'ont maintenu à terre en attendant l'arrivée de la police. Interrogé, le terroriste a admis être l'auteur de deux autres attentats, et avoir poignardé à mort un rabbi de Hévron, Rabbi Shlomo Ra'anan, en août, et avoir lancé une grenade lancée sur des soldats qui patrouillaient à Hévron le jour de Kippour. L'autorité palestinienne a affirmé que le terroriste avait agi seul.

Le lendemain, le Hamas a revendiqué l'attentat.

Le surlendemain il restait encore deux douzaines de blessés hospitalisés à Soroka. 

2013 Le colonel en retraite Sraya Ofer, 61 ans, est assassiné dans la soirée à coups de haches et de barres de fer devant son domicile, dans le nord de la vallée du Jourdain; ayant entendu des bruits suspects il était sorti voir ce qui se passait et il a été alors attaqué par deux terroristes arabes qui l'ont littéralement massacré.

12 octobre 

2000 Deux conducteurs de l'armée, réservistes, Yossef Abrahami 33 ans et Vadim Norzhich sont lynchés à mort et mutilés par des arabes après l'attaque d'un commissariat à Ramallah, la photo devenue tristement célèbre montre l'un des tueurs agiter ses mains pleines de sang à la fenêtre du commissariat en signe de triomphe.

13 octobre

2013 Des terroristes poignardent les passagers d'un bus du sud de Jérusalem, à Armon haNatziv, et le prennent d'assaut pour essayer de le précipiter contre un lieu public. Ils tuent  deux personnes, et en blessent quinze autres au couteau et à l'arme à feu.

L'un des blessés Richard Lakin, 76 ans, finit par mourir, quinze jours après, de ses blessures par balles à la tête et des coups de couteau reçus dans la poitrine.

Le rav Yeshayahou Krishevsky, 60 ans, se fait renverser par une voiture au moment même de l'attaque, sur les lieux, rue Malkei Yisrael. Transporté à l'hôpital, il meurt en arrivant.

L'attaque a tué aussi Haïm Aviv, 78 ans, et Alon Govberg, 59 ans, morts sur le coup.

14 octobre

1994 Narshon Wachsman est exécuté par le Hamas à Bir Nabala après avoir été enlevé et détenu pendant 6 jours. C'était un soldat Golani, né le 3 mars 1975 à Jérusalem. Il avait 19 ans.

Tsahal a tenté une opération pour le libérer et Nir Poraz, 23 ans, a péri dans cette opération.

1998 Itamar Doron, 24 ans, a été assassiné à l'arme à feu près du moshav Ora, dans les environs de Jérusalem.

15 octobre

2003 Au carrefour de Beit Hanoun, dans la bande de Gaza, trois diplomates américains, John Eric Branchizio, 37 ans, du Texas, John Martin Linde junior, 30 ans, du Missouri, et Mark T.Parson, 31 ans, de New-York, ont été tués dans leur jeep blindée lorsqu'une énorme bombe a explosé à leur passage dans un convoi transportant une délégation de la diplomatie américaine.

2022 Un jeune homme de 25 ans a été visé par des tirs alors qu'il était assis dans sa soukka à Beit-El, par des terroristes tirant depuis le camp de réfugiés de Jilzon distant d'environ 300m, de l'autre côté de la route 442 qui dessert Beit-El. Il n'a été que légèrement blessé. L'un des tireurs a été abattu et l'autre a fui, déclenchant une chasse à l'homme par les soldats du 890ème bataillon d'infanterie. Le second rerroriste a été arrêté chez lui à Deir Jarir et les soldats ont saisi du matériel de propagande des uniformes et des armes ; il a été emmené pour interrogatoire ainsi que deux de ses complices. Durant l'opération un membre du Hamas a été tué, déjà emprisonné dans le passé pour sa participation à des activités terroristes.

16 octobre 

2005 Matat Rosenfeld Adler, 21 ans, sa cousine Kineret Mandel 23ans également, et Oz Ben Meir, 15 ans, ont été tués au carrefour du Goush Etzion par une fusillade ayant fait également 4 blessés. Près d'Eli, en Samarie, une autre attaque blesse grièvement une adolescente. Les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa et le Fatah ont revendiqué les deux attentats.

17 octobre

2001 à Jérusalem Rehavam Zeevi, ministre du Tourisme israélien, est assassiné par un commando qui lui tire deux balles dans la tête devant la porte de sa chambre, à l'hôtel Hyatt, à Jérusalem. Le FLP a revendiqué l'assassinat. 

1986 Une américaine est tuée et 70 personnes sont blessées par des grenades lancées dans un parking du Kotel par des terroristes de l'OLP.

18 octobre 

2015 Omri Levy, un soldat de 19 ans, se fait voler son arme dans la gare de Beershéva et se fait tuer par le terroriste qui tire ensuite au hasard sur les gens présents, blessant 11 personnes. Un immigrant érythréen pris par erreur pour un terroriste est lynché par la foule en colère et abattu par un vigile.

2001 Lior Kaufman, 30 ans, est tuée lors d'une randonnée dans le désert de Judée, près du monastère Saba, et deux de ses compagnons sont blessés dont l'un sérieusement, lorsque la jeep qu'ils utilisaient est mitraillée par des terroristes arabes.

19 octobre

2004 Le sergent-chef Yaïr Nissim Turgemann, 22 ans, a été tué sur une base de Tsahal près de Mévo Dotan, en Samarie lorsque des terroristes ont ouvert le feu depuis des territoires dits palestiniens, à l'ouest du mochav.

1994 un attentat suicide à Tel Aviv, rue Dizengoff, très fréquentée au niveau du Dizengoff Center, un immense centre commercial qui attire quotidiennement des milliers de visiteurs venus de tout le pays, fait 22 morts et et 50 blessés, 20 kgs de charges explosives avaient été placées dans le bus numéro 5.

Les victimes sont Haviv Tishbi, 54 ans, Moshé Gardinger, 83 ans, Pnina Rapaport, 74 ans, Galit Rosen, 23 ans,Tsipora Ariel, 64 ans, David Lida, 74 ans, Puah Yedgar, 56 ans, Dalia Ashkenazi, 62 ans, Aviv Esther Sharon, 21 ans, Ofra Ben-Naïm, 33 ans,Tamar Karlibach-Sapir, 24 ans, Shira Mezoz-Kot, 20 ans, Myriam Adaf, 54 ans, Anat Rosen, 21 ans, Salah Ovadia, 52 ans, Eliahou Wasserman, 66 ans, Alexandra Sapirstein, 55 ans, Dr. Pierre Atlas, 56 ans, Ella Volkov, 21 ans, Ayelet Langer-Alkobi, 26 ans, Kohava Biton, 59 ans, et Rinier Yurest, 23 ans, de nationalité néerlandaise.

2000 un rav et des touristes en excursion sont attaqués au Mont Ebal, près de Naplouse. (Shrem)

Rabbi Benyamin Herling, 64 ans, originaire de Kedoumim, est tué par des tirs conjoints du Fatah et de l'autorité palestinienne.

20 octobre

2015 Abraham Asher Hasano conduisait, au sud de Hévron, du côté du village arabe de Fawwar, quand des arabes ont jeté des pierres sur sa voiture. Incapable de continuer à conduire, il est sorti de son véhicule et a été heurté par un camion, ce qui lui a coùté la vie.                                                

21 octobre

En 2002 un attentat-suicide contre un bus de la ligne 841 de la compagnie Egged, qui relie Kiryat Shmona à Tel-Aviv alors qu'il roulait sur la route 65 en direction de Hadera, dans le nord d'Israël, fait 15 morts et plus de 50 blessés : deux kamikazes avaient piégé une jeep avec 100 kgs de TNT et se sont fait exploser au carrefour de Karkur. 13 victimes sur 15 ont été identifiées : Osnat Abramov, 16 ans, le sergent-chef Liat Ben-Ami, 20 ans, Ofra Burger, 56 ans, le caporal Ilona Hanukayev, 20 ans, Ashati Indelau, 50 ans, Suad Jaber, 23 ans, Iris Lavi, 68 ans, le réserviste sergent-major Eliezer Moskovitch, 40 ans, le sergent Nir Nahum, 20 ans, le sergent Esther Pisahov, 19 ans, le sergent Aiman Sharouf, 20 ans, Anat Shimshon, 34 ans, et le caporal Sharon Tubol, 19 ans. 

En 2004 le sergent-major Moshé Almaliach, 35 ans, officier du génie civil, a été assassiné par l'explosion d'une bombe pendant qu'il conduisait des travaux sur la route Philadelphie, dans la bande de Gaza. Attentat revendiqué par le Hamas.

22 octobre 

2014 Un attentat à la voiture-bélier contre une station de tramway à Jérusalem blesse grièvement une femme, Karen Moskera qui meurt quelques jours plus tard au centre médical Hadassa Ein Keren, et tue sur le coup un bébé de 3 mois, Haya Zissel-Braun, de nationalité américaine, dont les parents étaient venus pour étudier à la yéshiva. L'attentat a été revendiqué par le Hamas le lendemain, qui a célébré l'attentat sur les réseaux sociaux et dans les rues de Gaza. Tsahal a rasé le domicile du terroriste le 19 novembre 2014.

1968 cinq appartements sont touchés par des explosions à Haïfa, 4 morts, 47 blessés.

23 octobre

2008, poignardé près de Gilo par un terroriste venu de Tekoa, Abraham Ozri, 86 ans, meurt de ses blessures.

2005 Katy David, 27 ans, a été retrouvée morte dans un bosquet d'eucalyptus près de Hadéra, assassinée par deux terroristes arabes qui l'ont battue à mort et poignardée, avouant plus tard qu'ils l'avaient fait parce qu'elle était juive.

24 octobre

En 1993, deux soldats de Tsahal montent dans une Subaru immatriculée en Israël, à une trampiada (station d'auto-stop) devant une colonie juive de la bande de Gaza. Les passagers étaient des terroristes déguisés en Israéliens et les tuent à bout portant quand les soldats ont essayé de résister à leur enlèvement. Le Hamas a revendiqué les meurtres des deux soldats, le sergent-chef Ehud Rot, réserviste, 35 ans, et le sergent Ilan Lévi, 23 ans.

2003 A Netzarim, un terroriste s'est infiltré dans la base militaire et a ouvert le feu sur la caserne, tuant trois soldats : le sergent Alon Avrahami, 21 ans, le sergent Adi Osman, 19 ans, et le sergent Sarit Schnéor Senior, 19 ans. Deux autres soldats ont été blessés dans l'attaque revendiquée par le Hamas et le Jihad islamique

25 octobre

2021 Shalom Sofer, 55 ans, meurt deux semaines après une attaque au couteau près de Kedumim durant laquelle il avait été sérieusement blessé.

 26 octobre

En 2005 un attentat-suicide à Hadéra fait 6 morts et 55 blessés dans un marché en plein air, l'explosion tue : Michael Kaufman, 68 ans, Pirhiya Machlouf, 53 ans, Sabiha Nissim, 66 ans, Jamil Qa'adan, 48 ans, et Yaacov Rahmani, 68 ans. Une sixième victime, Genia Poleis, décède onze jours plus tard, le 5 novembre.

Larissa Grishchenko, 38 ans, mortellement blessée lors de l'attentat, est morte, elle,le 16 septembre 2009 à l'hôpital de Pardès-Hanna, après être restée dans le coma pendant près de 4 ans 

En 98, Danny Vargas, 29 ans, a été assassiné à l'arme à feu à Hébron.

27 octobre

En 2002 à Ariel attentat-suicide près d'une station-service Sonol, à l'entrée d'Ariel fait 3 morts et 20 blessés. Un homme portant une ceinture explosive a été repéré près de la cafétéria pleine de soldats qui attendaient leur bus vers 11h30 du matin. Deux employés l'ayant identifié comme un terroriste l'ont plaqué à terre en appelant à l'aide, mais les trois soldats accourus ont été tués par l'explosion de la bombe du terroriste. Ils s'appelaient Tamir Masad, Matan Zagron, et Amihud Hasid, et avaient respectivement 41 ans, 32 ans et 22 ans. Le terroriste a été identifié comme membre du Hamas. 

28 octobre

2000, Marik Gabrilov, 25 ans, meurt brûlé dans sa voiture incendiée par des arabes entre le village de Bitunia et Ramallah. 

2001 Le sergent-chef Yaniv Levy, 22 ans, a été tué par des terroristes arabes dans une embuscade au fusil automatique près du kibboutz Metzer, dans le nord d'Israël ; la section Tanzim du Fatah d'Arafat a revendiqué l'action.

Ce même jour du 28 oct 2001, Ayala Levy, 39 ans, Smadar Levy, 23 ans, Lydia Marko 63 ans, et Sima Menahem, 30 ans, sont tuées par la police de l'Autorité Palestinienne qui ouvre le feu au fusil d'assaut sur un passage piéton bondé du centre-ville de Hadéra, 40 personnes sont blessées dont trois, grièvement. Le Jihad islamique a revendiqué l'attentat.

En 2004 le sergent Michaël Chizhik, 21 ans, a été tué lors de la chute d'un obus de mortier sur un avant-poste de Tsahal à Morag, dans le sud de la bande de Gaza. Six autres soldats ont été blessés lors de ce tir revendiqué par le Hamas.

29 octobre

2014 Tentative d'assassinat du rav Yéhouda Glick par le Jihad islamique, à sa sortie du centre Begin où il venait de participer à un colloque, et où il avait prononcé un discours intitulé ''Israël retourne au Mont du Temple''. Un tireur à moto l'a gravement blessé à plusieurs reprises, et il est transporté à l'hôpital Shaaré Tsedek dans un état sérieux. Les médecins réussissent à le sauver.

En 1993, Haïm Mizrahi a été enlevé par trois terroristes dans un élevage de volailles près de Ramallah, qui l'ont assassiné et ont brûlé son corps. Trois membres du Fatah ont été reconnus coupables d'enlèvement et de meurtre et d'acte de barbarie par un tribunal le 27 juillet 1994.

En 2011 Moshé Ami 56 ans est touché au ventre lorsqu'une roquette tirée par le Hamas s'abat sur son véhicule, évacué à l'hôpital Barzilaï il est mort sur la table d'opération, son état s'étant trop détérioré pour qu'on puisse sauver sa vie.

En 2002  Orna Eshel, 53 ans, Linoy Saroussi et Hadas Turgeman, toutes les deux âgées de 14 ans, ont été assassinées à la kalachnikov par un terroriste muni d'un fusil d'assaut et d'une ceinture explosive infiltré à Hermesh, au nord de la Samarie. Le terroriste a été abattu. Les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa et le Fatah ont revendiqué l'attentat.

2022 Attentat à Kiryat Arba, dans le quartier de Givat Avot, un terroriste attend un père et son fils qui retournent à leur voiture après avoir fait quelques courses dans une petite supérette située près du check-point d'Ashmoret, ils sont en train de les mettre dans la voiture quand le terroriste leur tire dessus avec un fusil M16, et prend la fuite. A l'arrivée du Maguen David Adom, le terroriste réapparait et vise un secouriste, qu'il blesse ainsi qu'un arabe présent sur les lieux. Un garde de sécurité fonce sur le terroriste en voiture et un officier qui n'était pas en service l'abat.

Le père, Ronen Hanania est transporté gravement blessé à l'Hôpital Hadassa Ein Kerem où il meurt de ses blessures, son fils est légèrement blessé à la main.

Le terroriste était un instituteur de Hévron affilié au Hamas.

En 1998 Au Goush Katif, une jeep escortant un bus scolaire est attaquée à Kfar haDarom, le sergent Aleksey Nekov, 19 ans, est tué quand une voiture chargée d'explosifs par un kamikaze percute la jeep qu'il conduisait, 3 enfants ont été blessés.

30 octobre  

2000 Amos Machlouf, 30 ans, est tué et poussé dans un ravin à Beit Jala, où son corps est retrouvé.

En 2000 (le même jour)  A Jérusalem, Eish-Kodesh Gilmor, 25 ans, garde de sécurité, est tué en service par balles devant l'agence du Bitouah Léoumi (la Sécurité Sociale) dans la partie Est de la ville. Son collègue est blessé.

 

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre ouverte aux étudiants manifesteurs de haine anti-israélienne

La nouvelle série américaine : Brigitte, my crown !

Affaire Sansal : haro sur le Stora !