L'anneau dans la tombe

Il y a aujourd'hui 22 ans, le 9 septembre 2003 du calendrier chrétien, c'était le 13ème jour du mois d'Elloul. Cette année, le 13 d'Elloul, c'était Shabbat dernier, il y a trois jours.

Ce jour-là, Nava est allée au Mikvé, l'après-midi, pour les aspersions rituelles : elle doit se marier le lendemain.

Nava est la fille aînée du docteur Appelbaum.(1) Elle a 20 ans, deux grands frères et trois petites soeurs. Après s'être trempée au Mikvé, elle a admiré encore une fois sa robe, son voile, ses chaussures neuves, a confirmé l'heure de son rendez-vous avec la maquilleuse, chez la coiffeuse, et pour faire la manucure. Puis elle s'est occupée, avec sa mère et ses frères et sœurs, des derniers préparatifs pour le lendemain, le grand jour. Il y a tant de choses à faire quand on se marie !

Il est tard, plus de onze heures du soir quand son père, David Appelbaum décide d'inviter Nava pour une conversation père-fille, en tête à tête. Il est rentré spécialement des Etats-Unis où il a formé des médecins : c'est un spécialiste de médecine d'urgence et de traitement du traumatisme lié aux attentats ; il vient de participer à un symposium sur le sujet à New York. 

Il est rentré en Israël pour marier sa fille. 

Ils vont au Café Hillel, sur Emek Réfaïm. C'est une rue, et aussi un quartier de Jérusalem, animé, pleins de belles boutiques, plein de cafés, de terrasses animées, de façades fleuries...

Le café existe toujours.(2) Mais, voilà, c'est toujours la même terrible histoire du mauvais moment au mauvais endroit : à 23h20, un terroriste arabe (qu'il ne faut plus appeler palestinien, ça suffit cette imposture, ce sont des arabes, dites arabos-musulmans, Gazaouis, arabes de Judée-Samarie, arabes israéliens, ce que vous voulez, mais arrêtez avec vos Palestiniens, c'est une invention maudite) est entré.

Pas pour déguster une salade ou boire un café-crème avec une pâtisserie. Non. Il est venu se faire exploser.

Nava et son père venaient de s'installer sur la banquette. Ils ont été tués tous les deux, et je vous épargne les détails. Le lendemain, les invités au mariage ont dû assister, à la place, à un enterrement.

Nava a été enterrée aux côtés de son père. Ils reposent au cimetière d'Har Ménuhot, à Jérusalem.

L'attentat du Café Hillel a fait 7 morts et 57 blessés. Outre David et Nava Appelbaum, David Shimon Avizadris, 51 ans, Shafik Kerem, 27 ans, Alon Mizrahi, 22 ans, Gila Moshé, 40 ans, et Yehiel (Emil) Tubol, 52 ans, ont été tués lors de cet attentat revendiqué le lendemain midi par le Hamas.

Chanan, le fiancé de Nava, s'est évanoui en apprenant, à l'hôpital Shaare Tsédek, la terrible nouvelle de la mort de celle qu'il allait épouser. Le lendemain il a dû dire adieu à la jeune fille qu'il aimait et qui était morte. Alors il a pris la bague qu'il devait lui passer au doigt et l'a placée dans la tombe.

Resté longtemps inconsolable, Chanan s'est marié en 2009.

Y a t-il des dates maudites ? Ce même 9 septembre 2003, le Hamas organise un double attentat-suicide : à Tzrifin, une base de Tsahal, au cours duquel 8 soldats sont morts : l'officier senior Haïm Alfasi, 39 ans, l'officier senior Yaacov Ben Shabbat, 39 ans, le capitaine-lieutenant Mazi Grégo, 19 ans, le capitaine Yael Kfir, 21 ans, le capitaine-lieutenant Félix Nicolaichuk, 20 ans, le sergent Yonatan Peleg, 19 ans, le sergent Efrat Schwartzman, 19 ans, le capitaine-lieutenant Prosper Twito, 20 ans, et devant l'entrée d'Assaf ha Rofé, un hôpital de Tel Aviv. 

Ce double attentat fait également 32 blessés.

Deux ans auparavant, le 9 septembre 2001 à Naharya, le docteur Yigal Goldstein, 47 ans, Morel Derfler, 45 ans, et le sergent Daniel Ifrah, 19 ans, meurent dans l'attentat-suicide perpétré près de la gare. Il y a 90 blessés. Ce même jour du 9 septembre 2001, Sima Franco, une ganénette (3) de 24 ans, et Yaacov Hatsav, 42 ans, qui conduisait, sont morts assassinés dans l'attaque de leur minibus, à 300m de la Jonction Adam, dans la vallée du Jourdain. Ils rejoignaient leur école.

Aujourd'hui, 9 septembre du calendrier chrétien de l'An de grâces 2025, Israël, avec cette frappe extraordinaire de précision à Doha, Qatar, vient de débarrasser le monde de pas mal de chefs du Hamas, ces commanditaires richissimes des attentats terroristes, dont celui d'hier à Ramot, un quartier orthodoxe situé au nord de Jérusalem, et non à Jérusalem-Est comme le martèle le Quai d'Orsay et tous les merdias à sa suite. Et comme Macronus Minus Premier, dans son communiqué déplorant l'attentat et réclamant une solution politique, ce fameux État palestiniais qu'il entend reconnaître prochainement à l'ONU le 23 septembre, le jour de Rosh HaShana. Soit il a choisi la date exprès en bon vicelard qu'il est, soit il est absolument pas au courant que le 23 septembre prochain est le premier Tishri, date à laquelle on célèbre en Israël le Nouvel An juif. Et partout où il y a des Juifs, c'est à dire... un peu partout. Et donc il est sérieusement déconnecté. Mais ce n'est pas nouveau, si ?

Sur Twitter, on est nombreux à lui tailler un costume pour l'hiver, vu ce qu'il a osé écrire après l'élimination ciblée à Doha réalisée par Israël, laquelle a mis le monde entier sur le cul. dans un état de stupéfaction tout à l'heure.

Après demain, Micron minus 1er va encore l'ouvrir et il ne sera pas le seul : le monde va commémorer les attentats du 11 septembre 2001. Mais qui se souvient, hormis leurs familles et leurs amis, que Tsahi David, officier de la police des Frontières, 19 ans, et que le sergent Andrei Zledkin, 26 ans, ont été tués ce jour-là, juste après minuit, quand un terroriste arabe a ouvert le feu sur une base de la police près du kibboutz Bachan, au centre d'Israël ? Le Fatah avait revendiqué la responsabilité de l'attaque.
Le lendemain, 12 septembre 2001 Ruth Shua'i 46 ans, rentre chez elle et est assassinée par balles par des tireurs à bord d'une voiture près de Habla, région de Kalkilya. Touchée à la tête et à l'estomac elle meurt sur le chemin de l'hôpital Méir à Kfar Saba.

Aujourd'hui, je pense à Nava, qui devait se marier et qui est morte la veille de son mariage. Qui travaillait auprès d'enfants cancéreux. Qui était tellement appréciée d'eux. Et qui n'avait que 20 ans.
Elle en aurait aujourd'hui 42. Je pense aux enfants qu'elle aurait pu avoir, à la vie qu'elle aurait eue, si cet attentat ne l'avait pas fauchée ce jour-là, mais comme dit une amie qui vient d'accoucher d'un beau garçon -mazal tov, Sarah !- "on n'est pas dans les comptes d'Hachem". On ne peut pas comprendre pourquoi Il laisse des jeunes vies se faire assassiner dans des attentats. Pourquoi Il laisse prospérer les méchants et leur accorde, à eux, la longévité. Pourquoi Il leur permet de rester longtemps sur terre et de nuire aux autres jusqu'à un âge avancé. 
La sagesse consisterait alors à renoncer à comprendre. Je crois que c'est un de mes défauts : chercher absolument à comprendre, chercher un sens à toute cette folie. La sagesse, j'en suis encore loin. J'ai pleuré en lisant l'histoire de cette pauvre fiancée, en pensant à sa vie volée. A tout ce gâchis, à cette famille si horriblement éprouvée. Au pauvre fiancé...

Je pense à l'anneau, dans la tombe, qu'un archéologue trouvera dans quelques siècles. À moins que Mashiah se pointe et qu'il ressucite tout le monde. Amen.
En attendant, il faut continuer à vivre, à travailler, à faire de la musique, à voir ses amis. Et à aller au café.

Une plaque commémorative  a été apposée au n°54 de la rue Emek Réfaïm le 29 août 2012.

             Catherine Stora 


Notes :

(1) Le docteur David Appelbaum a reçu de la Knesset le prix Qualité de vie en 1986. C'était le directeur de Shaare Tsedek, de 85 à 88. C'est lui qui a créé Térem, le réseau de centres médicaux d'urgence, très populaire à Jérusalem. Né à Détroit, dans le Michigan, en 1952, il avait aussi été ordonné rabbin à seulement 22 ans, en 1974.

(2) Et non seulement il existe toujours, mais il a été réouvert en 24h !

« En 2004, je me souviens d’un attentat au café Hillel, en plein centre de Jérusalem, raconte Michel Sultan, guide touristique de 64 ans. Le lendemain, je passais dans ce même quartier avec un groupe qui voulait voir le lieu de l’explosion. J’ai eu du mal à trouver l’endroit… En vingt-quatre heures, le café avait été nettoyé, reconstruit, et une foule de jeunes était attablée en terrasse. » Article : les Israéliens entre carpe diem et autodéfense.

(3) Ganénette : de gan, jardin, institutrice en maternelle, jardinière d'enfants. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre ouverte aux étudiants manifesteurs de haine anti-israélienne

La nouvelle série américaine : Brigitte, my crown !

Affaire Sansal : haro sur le Stora !