Finkie/Lurçat : "le débat choc"
Je viens d'écouter, ce lundi soir, le débat entre Alain Finkielkraut et Pierre Lurçat : Antoine Mercier, qui est journaliste, a lancé, au lendemain du 7 octobre, une chaîne Youtube, Mosaïque. Elle traite d'Israël et des Juifs, elle est dédiée à "la quête du sens de l'actualité" : il invite régulièrement des gens qu'il interviewe sur un sujet précis dans un format relativement court, environ 30 minutes, rarement plus.
Cette fois-ci, l'entretien a duré une heure. Normal, il y avait, exceptionnellement, deux invités : Finkielkraut, qui en 40 ans, est devenu un monstre médiatique, quasi-omniprésent sur les médias français, et Lurçat, qui est écrivain et traducteur, directeur de la Bibliothèque Sioniste et aussi blogueur. Et qui vit à Jérusalem. Son blog s'appelle Vu de Jérusalem.
Finkie s'est offusqué d'entendre Pierre affirmer lors d'une interview chez Darmon (d'Israël Magazine) en mai dernier qu'il n'y avait pas d'innocent à Gaza : c'est sur cette question que le débat s'amorce, avec la vertueuse indignation de Finkie vitupérant contre "ces Juifs dont la morale est exactement celle du Hamas". Selon lui. (Finkie, on n'a pas besoin que tu nous défendes. Ni que tu nous aimes, depuis Paris. Avec des amis comme toi on n'a plus besoin d'ennemis.)
Je me suis imposé la lénifiante litanie de Finkie contre ses deux têtes de Turcs préférées, Smotritch (droite religieuse, et notre ministre des Finances) et Ben Gvir, qu'on ne présente plus. L'entendre parler avec admiration d'Ehud Olmert et de Yaïr Golan (vous savez, ce militaire de carrière qui accusait nos soldats d'avoir pour hobby de tuer des bébés palestiniens) ces traîtres qui devraient être mis tous deux en examen pour propos anti-israéliens en temps de guerre pour l'un et calomnies contre les soldats d'Israël pour l'autre, est réellement une épreuve. Et puis ce reproche que Finkie râbache lui aussi et que personnellement je ne supporte plus, tant il est ressassé, matraqué, repris unanimement partout, à savoir qu'Israël aurait "perdu son âme..."
Le même débat depuis cent ans.
L'armée ne commet aucun crime de guerre, la guerre c'est la guerre et elle fait des morts. Même quand c'est des Juifs qui la font. C'est toujours le même débat depuis cent ans, rappelle Lurçat, entre ceux qui acceptaient de se salir les mains pour avoir un État et le défendre, et ceux qui voulaient les garder propres. Pures. Mais qui étaient voués à dépendre de la seule miséricorde divine pour les protéger.
Finalement Pierre a été très bien.
Quant à Finkie, il a été bavard, volubile, et confus, citant pèle-mèle le nom d'Elie Wiesel et celui de quelques ministres de la Knesset. Comme ça, pour faire bien, pour essayer de nous persuader qu'il a bossé le sujet. Se défend d'être "une belle âme dans la posture du juif vertueux ostentatoire". Attaque Bensoussan qui l'aurait raillé et traité de "Juif sublime". Cite Horvilleur, qu'un ami à moi appelle Delphine Hors-valeurs. (Bien vu, je trouve !) Accuse le rav Cherki de voir le massacre du 7 octobre comme "une occasion miraculeuse de récupérer Gaza et la Judée-Samarie." Lequel à mon avis s'il voit cette vidéo ne sera pas trop content d'être ainsi caricaturé et si vilainement sali. Mais ce rav est une lumière et il est trop avisé pour vouloir perdre son temps à se justifier, et surtout, trop occupé. A diffuser sa lumière, c'est à dire, son enseignement. Il laissera pisser le mérinos, car il sait que c'est un animal qui une grande vessie et qui par conséquent a besoin d'uriner longtemps.
Pierre a passé son temps à recadrer, corriger, il a aussi un peu tapé sur la gauche israélienne, dénoncé le rôle délétère de la Cour Suprême et des ONG israéliennes anti-sionistes. Mais je trouve qu'il a assuré le service minimum. En réalité, il a comme qui dirait ménagé la vedette, par gentillesse, par égard pour le bonhomme, qui se fait vieux... Peut-être parce que Mercier le lui a demandé, genre va z'y mollo, mon gars, sinon le Finkie, il reviendra plus et ce serait dommage pour la chaîne, Finkielkraut, ça fait cliquer...
La solution de Finkie
C'est facile : la promiscuité entre Juifs et arabes étant dangereuse, les Juifs doivent céder la place et évacuer des parties de ce qu'il appelle obstinément la Cisjordanie. Il aurait fallu lui dire que ce terme incorrect a été officiellement abandonné. Les Juifs des implantations doivent selon lui "se retirer de larges parties de la Cisjordanie". (La Judée/Samarie, Finkie!) Sinon - et c'est l'argument de la gauche israélienne qui prétend céder la Judée/Samarie aux arabes- les Juifs deviendront minoritaires dans leur pays. Mentalité de perdant, de dhimmi, de Juif du ghetto.
Je vous laisse regarder la vidéo, si vous avez la patience de vous fader les divagations de Finkie sur ce qu'il voit et qu'il trouve "désolant". Sa conclusion : on court à la catastrophe. La faute à Smotritch et à tous ces Juifs messianiques répugnants, fanatiques et kahanistes ! Et aux crimes de guerre supposément commis par Israël. Vous verrez que Mercier n'a pas tellement bien géré le temps de parole des deux intervenants et qu'il a laissé Finkie développer des propos qui n'apportaient rien sans oser l'interrompre. Je me demande si c'est réellement un service à rendre à quelqu'un que de le laisser dire des énormités, sans le contredire. Par exemple sur cette solution des deux États dont nous Israéliens ne voulons pas, pas plus que les arabes dits "Palestiniens" d'ailleurs, qui eux, veulent tout, et vivre ici, à notre place, et à laquelle il s'accroche avec l'énergie du désespoir. Comme si ce n'était pas évident maintenant que les arabes n'ont jamais voulu d'Etat. Cet État palestinien que les Occidentaux sont seuls à vouloir. Parce que le concept d'Etat-nation est une invention occidentale. Les arabes, eux, comme l'explique le grand connaisseur du monde arabe qu'est Moti Kedar, ne connaissent que la famille, le clan, la tribu. Ils appartiennent, in fine, à la Oumma. Un État,ça ne les intéresse pas, ils l'ont suffisamment prouvé depuis l'été 2005. Dire que ça fait 20 ans, pile, depuis ce spectacle désolant, ces soldats traînant des femmes en pleurs et hurlantes hors de leurs maisons du Goush Katif...
Le massacre sans nom du 7 octobre à été le premier vrai pogrom sur le sol israélien (si l'on excepte les graves exactions commises par des arabes en Israël au printemps 2021) mais l'Expulsion du Goush Katif a été la première expulsion de Juifs par leur propres soldats.
Au fond, j'envie le calme dont a fait preuve Pierre Lurçat avec Finkie. Si je l'avais eu en face de moi, je ne crois pas que j'aurais pu encaisser tant de contre-vérités ! Monsieur Finkielkraut, si le Hamas était anéanti, ça se saurait ! Qui tue nos soldats, chaque jour que Dieu fait ? Ils tombent de leur tank et se brisent la nuque ? Ils meurent d'insolation ? De soif ???
Moi, aux soldats, je leur donne ce conseil : Buvez... Eliminez !! Non, rien, rien, je m'comprends !!!
J'ai clairement eu l'impression, finalement, que Mercier et Lurçat marchaient sur des oeufs, par exemple ils l'ont laissé matraquer, sans jamais le reprendre, le terme "Palestiniens" qui est un nom volé aux Juifs... Insupportable. Monsieur Finkielkraut, parlez des arabes de Gaza, ou de ceux qu'un gouvernement inconséquent, pour ne pas dire suicidaire, a laissés être installés en plein coeur du pays suite aux catastrophiques Accords d'Oslo en 1993. Parlez d'arabes de Judée-Samarie. Ah ça, c'est vrai que depuis 32 ans qu'ils sont là et qu'ils prolifèrent, grassement entretenus par les milliards des Européens et des palestinistes du monde entier, ils vont être durs à déraciner.
Rivka, une amie très chère, me dit souvent qu'au lieu de souhaiter que les arabes de Gaza et de Judée/Samarie soient foutus dehors et qu'ils s'en aillent tous d'ici, direction un des 57 pays arabos-musulmans que compte cette planète, 58 avec la France, très bientôt, je ferais mieux de prier pour qu'ils fassent tous Techouva. Puisque Allah lui-même est sioniste, comme le rappelle cette excellente chanson qui vient de sortir et dont je vous mets le lien : après la vidéo, écoutez-la, ça vous remettra le coeur à l'endroit !
CS, Beershéva, lundi 7/7/2025
Mosaïque : Débat Finkielkraut/Lurçat
Allah is a Zionist, song (Acol sababa)
Commentaires
Enregistrer un commentaire