Lettre ouverte à madame Elisabeth Badinter



 Chère madame Badinter,

Je vous ai écoutée tout à l'heure parler de ce qui se passe dans les facs, en France et aux Etats-Unis. En particulier à Sciences Po. Vous évoquiez sur un plateau télé cette folie furieuse qui fait rage dans cette école prestigieuse, et en vous plaignant de ce que, je vous cite, ''cette génération ne sache plus le sens des mots''. Qu'il n'y ait pas de débat, qu'il ne soit ''plus possible de débattre calmement''. Et de ce que les jeunes soient ''devenus tellement antisémites''.  

Oui, c'est vrai, il y a vraiment de quoi être écoeurée après les quelques images d'un reportage que nous font partager, en même temps qu'à vous, les deux ''journalistes'' : ils commentent ensuite avec une certaine délectation, m'a t-il semblé, l'apparition carnavalesque de ceux qui "se sentent solidaires du peuple palestinien..." De l'air d'avoir choisi leur camp.

Grotesques, ces révolutionaires du dimanche masqués et affublés du déguisement réglementaire, masque et keffieh noir et blanc, massés dans le quartier du 7ème arrondissement de Paris, rue Guillaume ; devant Sciences Po. Ils s'expriment au micro que des journalistes leur tendent. Ce qu'ils disent le dispute à l'odieux et au ridicule, je pense à cet étudiant roux qui ose se recommander de "l'esprit critique qu'ils sont censés développer à Sciences-Po sur ce qui se passe dans le monde actuellement", ça fait peur leur esprit critique qui se borne à réciter des mantras, ''Israël assassin-facs complices'', ça réclame du boycott, et l'isolement économique et académique d'Israël. Fortiche.

En tout cas, au sujet de cet antisémitisme dont vous les accusez, j'ai lu dans les commentaires (il s'agit d'une vidéo Youtube, qui rediffuse une émission de France 5 du 26 avril dernier) que ces mêmes jeunes vous rétorquent, via les commentaires, donc, que ''le chantage à l'antisémitisme c'est mort'', sic ; un autre écrit que ce sont les juges de la Cour Pénale Internationale qui ont accusé Israël de commettre un génocide, en ajoutant ''faut suivre, Mamie''.  En gros, c'est pas nous c'est les juges, et l'antisémitisme c'est votre seul argument et ça ne prend plus, il y a effectivement quatre fautes par ligne, la vidéo a actuellement mille cinq cent trois commentaires, j'ai lu les dix premiers, c'est terrible. Et ça m'a suffi. La nausée. C'est rien de le dire, qu'ils sont gratinés. Ecrits dans un français approximatif, euphémisme poli, ils sont répugnants de bêtise crasse et de méchanceté gratuite, je vous déconseille leur lecture, c'est affligeant.

''Mme Badinter, comment osez-vous traiter d'antisémites des gens qui demandent l'arrêt du génocide en cours ?''

Voilà voilà, c'est du deux en un, ou du plutôt du trois en un d'ailleurs... Une question rhétorique, qui permet de caser un maximum de conneries contre-vérités en optimisant l'espace, c'est pas une phrase c'est une grenade. Hé, patate, c'est ce que demande le Hamas, un cessez-le-feu... Vous êtes donc objectivement les alliés des massacreurs, des preneurs d'otages, non ?

Effectivement c'est confirmé, ces jeunes ne savent plus le sens des mots, et cette réponse que l'on vous fait dans les commentaires prouve que vous avez raison de vous inquiéter. Mais il fallait vous inquiéter avant.

Mais vous croyez quoi  qu'est-ce que vous croyez ? Que quarante ans de laxisme à l'école primaire, dans les collèges et les lycées, ça n'a pas de répercutions, dans les universités ? Que cette fameuse bienveillance, que l'on a exigé du corps enseignant, qui consiste à être coulant avec les fautes de grammaire et d'orthographe, à surnoter systématiquement, et à filer le bac à tout le monde alors que la majorité de ces bacheliers ne sait pas écrire en français correctement, que dis-je, ne sait pas écrire trois mots sans faire quatre fautes, vous croyez que tout ça n'a pas eu de conséquences ? Non ils ne connaissent pas le sens du mot génocide, et je parie qu'ils ne savent pas l'écrire non plus. Ils ont trouvé la parade, ils dessinent simplement une croix gammée et une étoile de David, sur leurs pancartes, et ensuite, entre les deux, un signe ''égale'': Israël égale nazis. Ils nous promettent régulièrement l'enfer en écrivant Isra hell, comme c'est spirituel. Et tellement plein d'amour et de bienveillance.

Des pervers, à mon sens : accuser Israël de commettre un génocide est particulièrement retors, mais bon, la Shoah n'est plus enseignée paraît-il, ou très peu, parce que les profs ont peur, et qu'avec le courage qui les caractérise, ils choisissent en général de faire profil bas. Pour ne pas heurter une certaine population qui a les moyens de décider ce que l'on peut enseigner ou pas, en histoire.

Il n'y a évidemment ni génocide ni Palestiniens, tous deux sont des inventions, vous le savez comme moi ; si les Gazaouis s'entassent depuis 1948 dans ce coin de terre, où leur nombre a été multiplié par dix en 76 ans, c'est que l'ONU les a laissés s'empiler là et les y a retenus en leur fournissant toute la logistique, habitat, écoles, hôpitaux, magasins et centres commerciaux, mosquées, et surtout en leur attribuant un statut de réfugié à vie transmissible de père en fils, même si au départ le réfugié n'avait en réalité passé que 24h en Israël. Cette haine du Juif qui dure depuis la nuit des temps et en tout cas depuis 1400 ans a été cultivée comme un virus en laboratoire, et perfectionnée depuis 1948 ; pour les virus ça s'appelle gain de fonction, ça les rend plus mortels, et pour la haine antisémite ça consiste à laisser s'infecter la blessure narcissique du musulman qui ne supporte le Juif que lorsqu'il est dhimmi et qui crève de rage de le voir atteindre un statut de citoyen à part entière dans un pays où le peuple juif est souverain. A matraquer les mots colons, soldats, extrêmistes messianiques d'extrême-droite, en montrant systématiquement les mêmes images... Souvent des trucages, assumés parfois comme étant de regrettables erreurs, mais le démenti n'est publié qu'en tout petit et en dernière page. Quant aux émissions de télé, comme cet Oeil sur la planète, ce terrible ramassis de mensonges et de pensée par slogans diffusé par France 2, les mots manquent pour qualifier les auteurs de cette propagande meurtrière. Le responsable s'appelle Patrick Boitet. Mais il a des collaborateurs. Celui sur Israël est particulièrement virulent. Le bouillon de culture est au point.

La haine anti-juive devient alors virale et incontrôlable. Et je dis qu'elle sert le pouvoir, qui l'a fabriquée et entretenue depuis si longtemps. Parce que la haine antijuive est un formidable outil qui sert à diviser aussi bien qu'à fédérer, selon les besoins. Pratique, donc.

Car c'est l'ONU, ce ramassis de dictatures et de démocraties vérolées, qui a veillé à ce que perdure cet état de choses, en aménageant la vie de ces réfugiés palestiniais via cette agence onusienne, l'URNWA, une véritable usine à terroristes. En s'évertuant à leur faire croire qu'un jour ils pourraient enfin sortir, "revenir", se venger, et envahir leurs voisins. Ce qu'ils ont fini par faire, le 7 octobre dernier. En massacrant horriblement tous ceux qu'ils ont pu trouver, en se filmant, stop, on va pas revenir là-dessus, vous savez comme moi ce qui est arrivé. 

L'ONU, secondé d'un nombre respectable d'ONG -leur nombre, c'est tout ce qu'elles ont de respectable- financées par quelques milliardaires anti-juifs, et dont certains sont des Juifs, dirige évidemment l'opération campements aur les campus, y'a qu'à voir leurs tentes : très chics, et toutes pareilles... Il paraît que beaucoup d'étudiants manifesteurs de haine anti-israélienne seraient payés pour camper et hurler des slogans antisémites dans les cortèges, ces foules hurlantes chauffées à blanc. Contre le Blanc d'ailleurs, dans le cas des wokistes...

Cette histoire d'agression, de "génocide en cours", c'est plus qu'une monstrueuse invention : une inversion. Nos soldats s'évertuent au contraire à faire le moins possible de victimes civiles, en prévenant la population, en téléphonant, en larguant des tracts, en faisant ces fameux toc-toc sur les immeubles avant de bombarder ; en prenant des risques parfois insensés, ils y laissent souvent la vie : tout le monde sait en réalité que le pourcentage est très bon, le meilleur au monde, pratiquement un civil pour un terroriste, aucune armée sur Terre ne fait aussi bien. Mais ces mots génocide et Palestiniens ont été tellement matraqués, proférés ensemble, qu'ils ont fini par s'imprimer dans la cervelle de ces ''étudiants''. Oui, ils ont pris parti. Non pour le peuple israélien horriblement meurtri par la catastrophe impensable, le carnage immonde, inqualifiable dont ils ont été victimes, l'assassinat collectif, sauvage et médiatisé de leurs concitoyens, mais pour la résistance des terroristes palestiniais. C'est ça qui vous choque le plus, je crois, ce détournement du sens des mots, ils osent parler de résistance... Jean Moulin doit se retourner dans sa tombe, ainsi que tous ceux dont on vient de flanquer les restes au Panthéon. 

Ils sont manipulés, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, pour affirmer ainsi sans vergogne qu'ils réservent leurs capacités d'empathie au seul Gazaoui... eh oui, c'est au povpalestinien occupé à qui les méchants sionistes ont volé la terre qu'ils pensent, exclusivement... Une manipulation évidente, énorme : provoquer la peur, susciter l'empathie, ce sont là deux leviers dont se sert le pouvoir pour manipuler les gens, poussés à n'éprouver d'empathie qu'envers le seul ''Palestinien opprimé''. Mais bon, c'est le narratif qu'on leur assène, en France, où les profs sont de gauche, en général, je suppose que je ne vous apprends rien. Cracher sur Israël n'est-il pas une activité banale, et même obligée, pour être un bon gauchiste à sa mémère ? C'est pas l'Aymeric Caron qui dira le contraire !

Comme si vous ne saviez pas que les gauchistes détestent Israël ! Pourquoi, à votre avis ? Parce qu'ils le voient comme le riche, le capitaliste, l'affameur, le profiteur, le banquier de chez Rothschild ! Le co-lo-ni-sa-teur ! Et donc la cible parfaite pour un gauchiste anticapitaliste, y compris le bobo, le bourgeois bohème qui aime la communauté LGBTQ+ et apprécie la théorie du genre. (Je ne sais pas ce que vous en pensez, de cette théorie du genre, mais vos écrits concernant l'instinct maternel me semblent faire très bien dans le décor, soit dit en passant.)

Evidemment le musulman est pour eux le nouveau damné d'la terre ! C'est lui qu'on doit défendre, c'est obligatoire. En tout cas si l'on veut être reconnu comme un bon Juif, un bon Juif à son chtit pépère ! Eh oui, un bon Juif est un Juif de gauche, et lui aussi il se doit de détester Israël ! C'est la manière du gauchiste de montrer patte blanche, qu'il s'appelle Pascal Boniface ou Gideon Levy.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que l'antisémitisme est l'apanage des seuls gauchistes. Ce serait trop simple ! L'antisémitisme, c'est une tradition chez les cathos de droite comme chez les cocos, et naturellement les ultra-gauche : rien de nouveau, au contraire. C'est une vieille maladie poisseuse, comme dirait Souchon. Un genre de virus qui n'épargnerait personne, même pas les Juifs : Charles Enderlin, Shlomo Sand, Michèle Sibony Pierre Stambul... Rony Brauman. Pour ne citer qu'eux, et avant eux, Otto Weiniger, qui lui haïssait les Juifs et les femmes, il nous aurait honnies vous et moi, qui sommes à la fois femmes et juives, surtout moi, qui suis en plus israélienne. Je cumule.😊

Et tous ces gens qui signent des tribunes vengeresses dans L'Hibernation, dans L'Immonde, pour dire ''pas en mon nom'' et qui n'ont eu de cesse que de se désolidariser d'Israël. Et de délégitimer ce pays et son gouvernement, autant qu'ils peuvent. De le diaboliser... Eux, ils le sont pas, antisémites ? 

Je vais vous dire, ma chère madame Badinter, ce qui est tragique : c'est votre stupéfaction, votre véhémence, votre douloureuse surprise en découvrant l'étendue des dégâts. Vous accusez les jeunes d'être antisémites. Et les vieux, ils ne le sont pas, antisémites, peut-être ??

Je ne vous accuse pas d'avoir eu une réaction à chaud, espérée, induite, par les deux olibrius qui vous demandent "ce que vous en pensez". Je dis juste que vous leur avez donné ce qu'il espéraient, une réaction à vif, ulcérée, qui accuse et qui vilipende les jeunes, tellement ignorants et antisémites. En tapant sur le symptôme et en exonérant  ceux que la guerre arrange, par exemple, les profiteurs de guerre, les investisseurs, ceux à qui tout cet énorme business profite... En réagissant de manière épidermique, en faisant l'impasse sur la cause profonde, la propagande incessante des médias.

Je ne sais pas grand chose de vous, excepté que vous êtes philosophe, agrégée, féministe, et juive. Spécialiste du siècle des Lumières. J'imagine que vous devez bien connaitre la vie et l'oeuvre de Moïse Mendelssohn, j'ai commencé un livre (1) qui lui est consacré, un livre formidable, l'autre fois à la bibliothèque, la nouvelle Bibliothèque Nationale d'Israël, un endroit vraiment magnifique, unique, et que vous connaissez déjà peut-être ?

Mais revenons à ce triste sujet qui nous occupe : vous vous plaignez de ce que cette génération ne connaît pas ni l'histoire ni les faits, mais qui les connaît ?

L'histoire ? Il était déjà question de la supprimer il y a quarante ans, si vous vous souvenez. La philo, pareil. Finalement, non seulement ces deux matières ont été quasiment supprimées, ou du moins réduites à la portion congrue, mais ce sont les profs eux-mêmes qui commencent à être supprimés ! On a supprimé des postes, maintenant c'est carrément les profs ! Samuel Paty était prof d'histoire. Mais son collègue d'Arras, Dominique Bernard, assassiné en essayant de protéger ses élèves, était lui, prof de français, (ce français que l'on maltraite, que l'on écorche à longueur de rédaction, de dissertation et de mémoire universitaire, hélas...) d'ailleurs son assassin en entrant dans le collège réclamait un prof d'histoire, paraît-il, c'est intéressant quand même, ça, non ?

Donc, l'histoire : qui connaît l'origine du mot Palestine ? Qui l'a imposé et quand ?

Rares sont ceux qui ont lu les Mémoires d'Hadrien. Encore plus rares ceux qui ont lu La guerre des Juifs contre les Romains : Flavius Josèphe, qui vivait au premier siècle du calendrier chrétien, nous a légué un témoignage irremplaçable. Mais qui parle de l'oeuvre de cet historien juif ? Qui le lit ? Qui le fait lire ?

Ces jeunes sont abandonnés devant la télé et les réseaux sociaux. Leur prof d'histoire leur sert de la colonisation à gogo et ne parle sûrement pas de la guerre des Juifs contre les Romains, ni contre les Perses ou les Ottomans d'ailleurs. Tenez, je vous jure que c'est la vérité, j'ai lu ce qu'ont écrit les élèves d'un collègue d'histoire, un jour, il y avait je me souviens un paquet de copies sur le coin de son bureau, je surveillais des élèves que j'avais collés, je ne me souviens plus pourquoi j'étais dans sa classe, j'ai ouvert, eh bien ses élèves, des cinquièmes ou des quatrièmes je ne sais plus, ils ont tous écrit la même phrase, dans un devoir consacré à la fuite des Hébreux dans le désert, je vous jure que c'est vrai, que je n'invente rien, tenez-vous bien, ''les Juifs ont mangé le pain sans le vin''.

Je n'invente rien, c'est ça qu'ils ont tous écrit dans leurs copies, ils se sont passés le mot. Leur prof n'a pas dû prendre la peine d'écrire le mot "levain" au tableau...

On sort de Pessah, l'anecdote va sûrement vous faire sourire.

Tant mieux. Vous prenez peut-être les choses trop au sérieux. Et surtout, vous vous trompez, ces jeunes ne sont pas antisémites, ils sont manipulés par les médias. Et puis en fait, ils ne sont sûrement pas les plus nombreux, détrompez-vous. Seulement les plus visibles. La minorité bruyante médiatisée, que l'on filme et à qui l'on donne la parole. Mais la majorité silencieuse est du côté d'Israël, j'en suis sûre. Elle sait, d'instinct, - cet instinct que vous n'aimez pas, puisque vous niez l'existence de l'instinct maternel, "afin de ne pas faire de celle qui ne s'attacherait pas assez à son enfant une malade ou une méchante...", mais passons -elle sait d'instinct, disais-je, que la vérité ce n'est pas ce qu'on lui raconte : les gens ne sont pas tous des intellos peut-être, sûrement même, mais en tout cas, ils sentent de quel côté on veut les tirer, ils savent très bien que ce qu'a fait le Hamas est tout sauf de la résistance. La preuve, les gauchistes se déchirent en France et les mélanchonistes sont complètement décrédibilisés. C'est rassurant, ça, non ?

Ce qui est effrayant, ou en tout cas, ce qui moi, m'effraie, c'est que vous occultiez totalement le rôle des médias, qui se bornent depuis tellement longtemps à ne jouer que les porte-parole du gouvernement. Au lieu d'être ce fameux ''quatrième pouvoir'' ils en sont réduits à n'être que le haut parleur du pouvoir. C'est le pouvoir qui est antisémite, pas la jeunesse. Se peut-il que vous ne perceviez pas à quel point les gens sont manipulés, et spécialement les jeunes ? Se peut-il que vous n'ayez jamais remarqué l'antisémitisme d'Etat qui sévit en France ? Cette politique écoeurante du Quai d'Orsay, cette politique arabe de la France, depuis la fin des années soixante, et l'Unesco qui déclare voir une mosquée au tombeau de Rachel et persiste à appeler le Mont du Temple "Esplanade des Mosquées".

Les médias construisent une réalité parallèle dans laquelle ils nous font vivre, car évidemment ces gens qui croient tout savoir des Palestiniens et d'Israël ne sont jamais venus par ici. Ces médias leur ont refilé le virus du palestinisme, les ont brainwashés pendant toute leur courte vie, et vous voudriez qu'ils aient du recul et qu'ils comprennent la délicate position dans laquelle nous Israéliens nous nous trouvons ! Qu'ils compâtissent à notre souffrance.

Loin de comprendre et de compâtir, ils vivent dans un mensonge construit pour eux, un délire, oui, ils sont fous, rendus fous, programmés pour la haine, instagramés, toqués, tiktoqués ! et surtout très ignorants, du coup ils gobent toutes les énormités qu'on leur balance sans sourciller : que Jésus était palestinien, que les Juifs sont des voleurs de terre venus de Pologne, que les Sionistes ont envahi la Palestine...

L'antisémitisme d'Etat ne sévit pas qu'en France. En Angleterre et dans toute l'Europe, un narratif extrêmement malveillant est imposé, via les médias. L'Union Economique Européenne a osé faire sien l'odieux Deutsche, Kauf nich bei Juden ! Elle s'est permis de boycotter les produits de ce qu'elle appelle nos colonies, en imposant un étiquetage précis pour indiquer aux consommateurs européens ce qu'ils ne doivent pas acheter !

Et puis, je vais vous dire ce qui moi m'a le plus choquée finalement dans cette émission : ce sont les malheureuses trois minutes que l'on vous a accordées. Trois minutes ! Sur un sujet aussi grave ! Et vous vous êtes lancée, confiante, vous avez joué le jeu. Vous êtes allée sur ce plateau de télé, sans savoir peut-être que les émissions de France 5, en tout cas, le peu que j'en ai vu via Youtube et cette émission C à vous sont des chefs-d'oeuvres d'antisémitisme décomplexé...Ils rendent les gens fous de haine antisémite avec ce genre d'émission où l'on leur serine le même narratif, Israël hors la loi, colonialiste, état d'apartheid, qui tue des povpalestiniens innocents qui n'ont que des cailloux dans leurs petites mimines tremblantes pour jeter aux méchants soldats qui eux sont armés et puis ils ont des tanks, eux ! et voilà qu'ils vous invitent sur leur plateau, vous leur faites bien trop d'honneur en acceptant de vous y rendre, s'ils le font c'est pour que vous puissiez déplorer l'antisémitisme des jeunes, dans leur esprit vicelard c'est une solution équitable sûrement que de vous donner la parole... vous me direz trois minutes c'est mieux que rien, mais moi je n'en suis pas persuadée. Mon Dieu cette façon dégueulasse tellement peu élégante qu'ils ont eue d'enchaîner avec Bardella, sans essayer de commenter un minimum ce que vous veniez de dire. Cela vous l'avez senti j'en suis sûre, cela s'est vu à votre petit sourire désabusé quand vous avez réalisé qu'ils passaient sans vergogne d'un sujet à l'autre...

J'ai trouvé cette façon de faire extrêmement grossière. Malséante. Ils vous ont tourné le dos, en plein désarroi. Une fois qu'ils ont suffisamment joui en donnant à voir votre écoeurement de Juive, votre amertume et même, votre désespoir de Juive. Et d'intellectuelle. Comprenez-vous à quel point vous vous compromettez en allant répondre aux questions pourries stupides de ces journalistes qui sont en réalité des propagandistes, des boute-feu complices des assassins, des lèche-bottes du Quai d'Orsay ?

Madame Badinter, vous avez contribué à construire cette défaite de la pensée comme dirait Finkie, puisque vous faites partie de ceux qui ont laissé s'édifier cet immonde monument de connerie excusez-moi cette cause palestiniaise, ce mensonge dégoûtant et maintenant vous vous lamentez...  Il n'y a rien à faire, dites-vous. Je parie que vous êtes pour la fameuse solution à deux Etats, qu'on cherche à nous imposer, même après ce qui vient de se passer... Vous aussi, vous êtes en pleine chute de la conceptia, vous vous êtes fait des illusions, avez bâti des théories qui ne tiennent pas la route, et qui s'écroulent maintenant comme des châteaux de cartes...

Moi, je trouve que c'est bien que tout cela s'écroule, la vie pousse sous les vieux murs pourris de nos certitudes, sous les pavés usés par nos promenades monotones et régulières, comme celles de prisonniers dans une prison... Dans la caverne que décrit Platon ? Mais je ne vous ferai pas l'injure, à vous, une philosophe, de vous expliquer l'allégorie de la Caverne, au livre VII de La République...

Courage madame Badinter. Et venez faire un tour par ici, admirer la Saison violette : en mai, les arbres, en Israël, se couvrent d'une couleur magnifique, d'un violet profond. Les arbres de Judée qui fleurissent...

Je vous serre dans mes bras.

Catherine Stora


(1) Dominique Bourel Moses Mendelssohn, la naissance du judaïsme moderne (Gallimard)





Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai trouvée trop dans l'émotion ! Mais que l'inculture par ailleurs.Meme sur Cnews on entend ou lit ces choses effarantes. Ce ne sont pas des terroristes qui ont été tuésİs juste des morts. Mabrouk qui dit que c'est une guerre de territoire Alors que Israël a quitté Gaza et que le problème des territoires peut être l'objet de négociation à condition que les palestiniens acceptent la paix. La vraie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inculture ou propagande ? Toutes ces approximations et autres insultes à la vérité factuelle, à force d'être répétées, martelées, serinées à tout bout de champ comme un tube à la radio, ça finit par rentrer et être tenu unanimement pour la vérité vraie...

      Supprimer
    2. L'antisémitisme foncier des journalistes et de la plupart des médias est dû à mon avis à ce que ces gens-là ne se soucient absolument pas ni de la vérité ni des faits. Ils s'empressent d'ajouter foi à n'importe quel mensonge qui corrobore leurs a prioris sur les Juifs, ce peuple "fier et dominateur" comme dit l'autre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'Internationale nazie

Lettre à Virginie K. et à mes copines pro-palestiniennes

Bibi, encore un effort pour être un vrai Premier Ministre d'Israël ! (Lettre ouverte à Bibi) Traduction en hébreu : Noémie Stora