Cinq milliards la nuit, merci !

On s'en doutait, les mollahs d'Iran allaient répliquer. La guerre des nerfs durait déjà depuis quelques jours, la tension était palpable, en Israël, après l'opération parfaite, menée de main de maître et assez culottée, comme d'hab, du Shin Bet. On leur avait tué une dizaine de gus, dont sept Gardiens de la Révolution, dans une de leurs ambassades à Damas, les Iraniens furieux n'allaient pas manquer de riposter.

Les mollahs ont effectivement clamé qu'ils allaient se venger et châtier durement ''le régime pervers sioniste''; les médias en ont fait leurs choux gras, on ne parlait plus que de ça, de l'attaque imminente de l'Iran, qui allait se produire ''durant le week-end'', les Américains auraient prévenu il y a quelques jours sur CBS de l'imminence d'une attaque...le suspense a duré jusqu'à hier soir. Un avion de la compagnie Fly Dubaï qui devait atterrir à Tel Aviv a fait soudain demi-tour et il est retourné à Dubaï. La Jordanie a suspendu ses vols, puis l'Iran a fermé son espace aérien, c'est toujours mauvais signe quand un pays ferme son espace aérien, non ?

Vers 23h00, la nouvelle a commencé à se répandre : l'Iran avait envoyé des dizaines d'avions sans pilote vers des cibles militaires israéliennes, et puis des drones, des missiles balistiques... Ces engins font au moins une vingtaine de mètres, ça rigole pas. C'est pas comparable avec les grads des voisins gazaouis, qui font entre un et deux mètres et qui sont détruits facilement par le Dôme de fer. Bref, l'attaque étaient lancée et les engins en route vers nous devaient arriver dans les prochaines heures... En attendant, l'armée de l'Air a attaqué le Hezbollah au sud du Liban.

Une attaque sans précédent

Au moment où je me suis levée pour aller me coucher, en disant à Dani, avec qui je papotais agréablement depuis un moment, que tout cela était probablement du bluff, qu'il n'y aurait rien, l'alerte a retenti. Il était environ deux heures moins le quart, et ça a duré au moins dix minutes. Un festival, les alertes se sont enchaînées, sans interruption, un bon gros barrage, prévu pour une tuerie, plusieurs impacts dans le ciel, un bombardement vraiment impressionnant par rapport à d'habitude... Terrifiant.

Il y a eu plus de 700 attaques sur tout le pays, avec une volonté évidente de tuer, en envoyant drones, avions sans pilote et missiles simultanément pour ''saturer le Dôme de fer''.

Il est 17h00 ce dimanche 14 avril, et le Cabinet de guerre est en train de se réunir pour parler j'imagine de la réponse qui convient, après l'attaque monstrueuse de cette nuit. Je les entends d'ici, les uns affirmant haut et fort qu'on ne peut laisser impunie cette agression complètement folle. La plus grande attaque de drones de tous les temps. Un truc démentiel. Les autres protestant qu'on ne peut entraîner le monde entier dans un conflit généralisé. Une troisième guerre mondiale.

L'Iran aux mains des mollahs est un danger mortel. Ces gens sont des psychopathes, on le savait mais là ils viennent de le prouver au monde entier.

Prendre en compte l'intention, ou le résultat effectif ?

L'intention était meurtrière, mais le résultat complètement raté, aucun des missiles n'ayant atteint son but, ni les drones, ni les avions sans pilote. Faut il répondre, et si oui, répondre sur le champ ? Ou bien faut-il reporter la réponse, en vertu du proverbe connu qui dit que la vengeance est un plat qui se mange froid ? Cette réponse, quelle devra-t-elle être ? Une attaque sur les installations nucléaires iraniennes ? L'élimination ciblée d'un ayatollah ? De sa famille ? 

L'aviation israélienne ira t-elle cracher le feu sur les mollahs ?

Blague à part, il faut se décider, et vite. Saisir l'occasion de trancher la tête du serpent, ou se contenter de couper les pattes de la pieuvre iranienne, une par une... A Gaza, en Syrie, au Liban, en Irak, au Yemen... 

Bof... Le problème est de décider s'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, et les épées de fer pendant qu'elles sont chauffées au rouge... Ou s'il faut remettre à plus tard. Ou ne pas répondre du tout, comme le suggère Biden, qui a peur d'un embrasement général de la région, et du monde.

Ne pas répondre serait la sagesse, sans doute... mais peut-être aussi une erreur, car c'est alors un chèque en blanc aux enturbannés de la République Islamique d'Iran pour qu'ils fassent ce que bon leur semble dans la région. Or, prendre le risque de mettre le monde à feu et à sang semble être le cadet de leurs soucis. S'ils peuvent taper sur Israël ils sont prêts à sacrifier l'équilibre (précaire) du monde. 

Alors ? Répliquer ? Mais quand, et surtout, comment ?

Dire que ces gens-là sont en train de fabriquer la bombe atomique !

En attendant que ces messieurs décident, il faut dire et redire que ce qui s'est passé cette nuit relève du miracle. Il n'y a pas d'autre mot ! Tant de missiles et de forces furieuses déchaînées contre notre minuscule pays, et... rien. Pas une égratignure. Quelques légers dégâts matériels dans une base, près d'ici, mais sinon, rien, que dalle, cette opération militaire iranienne est un gros flop. Limite ridicule. Un coup d'épée dans l'eau.  Un joli feu d'artifice, vu d'ici. Qui nous a coûté quand même la bagatelle de cinq milliards de shékels, merci bien. Un milliard et demi de dollars. Une paille, comme dit mon père.

Qui va payer la facture ?

D'un point de vue artistique, on a pu voir quelques clichés qui sont de purs chefs-d'oeuvre, j'ai vu passer par exemple sur plusieurs canaux Telegram une magnifique prise de vue du Mont du Temple, et des interceptions juste au dessus de la mosquée d'Al-Aqsa :

Je n'ai pas pu m'empêcher de commenter ''Damned, encore raté !'' (on ne se refait pas...) et en voici une autre, superbe également, où l'on voit des missiles au dessus de la Knesset :

Ce que je constate quand même, et avec une certaine lassitude, c'est qu'une fois de plus, nous sommes réduits, nous, Israéliens, à la condition de cobayes. Après avoir été désignés pour tester le vaccin de Pfizer, et souvent souffert de terribles effets secondaires, nous avons tenté d'élucider la question des contrats signés avec le fabricant de vaccins, pour nous entendre dire par le Ministère de la Santé qu'ils avaient été égarés. Sans rire. Ensuite, après ce terrible carnage du 7 octobre, tout s'est passé comme si l'on testait notre résistance à l'horreur, à la douleur, au chagrin et à l'injustice, car de victimes nous sommes devenus des bourreaux. Les bourreaux des povpalestiniais innocents comme l'agneau qui vient de naître dans le troupeau de Benny, le jeune berger de 14 ans assassiné hier par des arabes, alors qu'il menait paître ses bêtes au petit matin, et qu'on a retrouvé mort, après des heures de recherches, le crâne écrabouillé par un rocher.

Israël mon pays est appelé nazi, criminel, etc, et Bibi, notre Premier ministre, pourtant élu démocratiquement, passe pour Dracula. On le nazifie, on lui crache dessus, c'est l'Ennemi Public numéro 1, dans le monde entier, Poutine n'étant que le second. En effet, les victimes du pogrom n'étaient pas encore enterrées que le monde entier sonnait l'hallali contre les Juifs. Les étudiants juifs étaient pourchassés sur les campus. Explosion d'actes antisémites, augmentation de mille pour cent. Comme des requins excités par l'odeur du sang, les Nations comme dopées par le massacre réclamaient plus de sang juif. Inimaginable et écoeurant. Et je ne parle pas des jeunes soldats qui sont morts si nombreux dans la bande de Gaza, de l'insulte faite à leur mémoire, par ce laxisme incompréhensible de Tsahal qui permet au Hamas de retourner sur des positions qu'ils avaient conquises au prix de leur vie.

Bref, après six mois de torture morale, avec ce terrible deuil, partagé par la nation tout entière, et puis ce marchandage ignoble avec les terroristes au sujet de nos otages, l'affreuse inquiétude à leur sujet et l'angoisse du temps qui passe sans que rien de tangible ne soit fait pour nous les rendre (comme par exemple une opération à Rafah, dont on parle sans cesse et qu'on remet toujours) et cette exigence insensée des Etats-Unis qui prétend nous faire renoncer à l'opération, et qui veut nous faire nourrir notre ennemi, par dessus le marché... Après six mois de torture morale, disais-je, après des attentats un peu partout sur le territoire, au couteau, à la kalach, à la voiture-bélier et le dernier en date, à coups de rocher sur la tête, près de Benyamina, voilà qu'on nous soumet à ce bombardement intensif, hier soir. Ces messieurs testent le matériel, le Dôme de fer, la fronde de David, et l'Arrow 2 et 3 qui détruisent parait-il les missiles avant qu'ils n'entrent dans l'atmosphère, rien que ça. Nous Israéliens, nous servons à tester les armes, pour les marchands qui les négocient entre eux, pendant que nous, on est en dessous... C'est pas tellement l'argent qui m'inquiète, parce que de ce point de vue je suis largement larguée, je sais juste que notre système de défense, hier soir, nous a coûté cinq milliards. Les milliardaires qui vont payer la facture ou racheter notre dette s'arrogeront le droit je suppose de décider de nos choix sécuritaires ? De notre politique en matière de défense ?

Nous, femmes, sommes peut-être naturellement moins rationnelles que vous messieurs. Mais notre ventre, doté d'intelligence et de créativité par Dame Nature, sent et pressent les choses, comme par exemple qu'Israël est réduit à un rôle de représentant VRP multicarte (1) dans cette histoire, au service de ces messieurs les marchands d'armes, et que ça suffa comme ci. Qu'Israël ne fait que démontrer ses capacités militaires et technologiques, mais que ce n'est pas du tout son rôle, en réalité. C'est un rôle de composition qu'on nous force à jouer. La vocation d'Israël se situant bien évidemment ailleurs, sur un tout autre plan. Que nous sommes manipulés, tenus par la peur, depuis trop longtemps, nous, Israéliens.

Si ça continue faudra qu'ça cesse. 

Blague à part, il faut dire et redire qu'Israël ne devrait pas avoir à se battre pour sa survie. La guerre qui nous est imposée à Gaza nous ne l'avons pas déclenchée. Derrière le Hamas, derrière les Brigades d'al-Aqsa et le Hezbollah, c'est l'Iran. Les Houthis sont eux aussi aux ordres de l'Iran. Ils détournent régulièrement des bateaux quand même ! Le dernier en date, hier. (2)

Nous devrions prendre conscience que nous sommes à l'industrie de l'armement ce que les mannequins sont à celle du vêtement et de la mode : nous permettons à ces messieurs les marchands d'armes, principalement des Américains, de pouvoir observer leurs produits en contexte, c'est à dire, en action, dans une guerre. De pouvoir juger de leur efficacité. Le cas échéant, de repérer un défaut dans le système. Bref, c'est ce qui s'appelle une expérimentation. (3) Notre population fût cédée à Pfzer, elle l'est maintenant aux entreprises américaines de fabrication d'armement : si notre Dôme de fer est israélien, les munitions permettant de le faire fonctionner sont de fabrication américaine, ce qui nous rend dépendants des Américains, pour notre défense. Aussi des Allemands, dans une moindre mesure il est vrai. Et ne parlons pas des investisseurs. Ces messieurs calculent le rendement de cette guerre, pendant que nous nous cachons, nous et nos enfants, nos anciens, dans nos abris, en priant Dieu que ces armes de mort nous épargnent.

Si ça continue faudra qu'ça cesse, bis.



NOTES

(1) VRP multicarte = ''voyageur représentant placier'' qui commercialise les produits de plusieurs marques.

(2) Journal de la marine marchande, attaque du MSC ARIES

(3) Video sur X de la remarquable prise de vue montrant une interception hors atmosphère terrestre le 14 avril 2024 : https://twitter.com/rawsalerts/status/1779315744158666786?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1779315744158666786%7Ctwgr%5E066fca024d73db6b9734b8ee37fbebf7d4696689%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fnews247wp.com%2F2024%2F04%2F14%2Fbreaking-remarkable-footage-shows-an-exoatmospheric-interception-occurring-outside-the-earths-atmosphere-during-irans-missile-attack%2F

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Internationale nazie

Lettre à Virginie K. et à mes copines pro-palestiniennes

Bibi, encore un effort pour être un vrai Premier Ministre d'Israël ! (Lettre ouverte à Bibi) Traduction en hébreu : Noémie Stora