C'est l'hiver : les banquent gèlent les comptes de certains Israéliens

Une histoire incroyable tourne depuis ces derniers jours sur les réseaux (1) et même sur les médias israéliens (2) : le compte d'un citoyen israélien, Yinon Lévy, a été gelé. Sale temps pour les activistes extrémistes ou jugés comme tels par l'Administration Biden, qui vient jeudi dernier de s'arroger le droit d'imposer des sanctions à ceux dont la conduite et les méfaits, réels ou supposés, lui déplaît.

En effet, la banque en question, la Leumi, vient de signifier à Inon Lévy, en prenant la peine de l'en informer par téléphone vendredi matin, que son compte est désormais gelé. La guerre, froide, est déclarée, désormais, entre Yinon et sa banque, et ni l'un ni l'autre n'ont voulu commenter. 

C'est, selon le Haaretz, la première banque à réagir, en réponse à la décision du président américain Joe Biden, et d'autres banques devraient prendre des mesures similaires pour éviter leur mise en cause légale aux Etats Unis, à l'encontre de trois autres "colons".

Cette banque aurait accepté de céder à Biden en prenant ces mesures honteuses, pour ne pas dire, scandaleuses, "pour éviter d'être fragilisée en Europe et aux Etats-Unis, où elle a des bureaux."

Ou bien faut-il imaginer une autre cause ?

Car, ô surprise, c'est la Leumi qui a gelé le compte bancaire de l'URNWA, vous savez cette officine terroriste de l'ONU, dont des milliers de fonctionnaires, de ''professeurs'' affiliés en réalité au Hamas ont célébré joyeusement le carnage sans nom du 7 octobre, le qualifiant d'acte héroïque de la Résistance -on croirait du Mélanchon- cette agence onusienne qui maintient les arabes dits ''palestiniens'' dans une sorte de bulle hors-monde, hors réalité, dans la négation ou même l'ignorance de la création de l'Etat d'Israël, en omettant de mentionner celui-ci sur leurs cartes... Qui les encourage à attendre le bon moment pour noyer le territoire israélien de réfugiés de 48. L'UNRWA, qui éduque à la haine et dépense l'argent des contribuables du monde entier à rédiger des manuels scolaires fantaisistes ou comment faut-il dire ? Comment appeler ces livres de géographie d'où Israël est absent ? De la propagande, oui, merci. L'URNWA a un compte à la Leumi. Mais elle en a sûrement d'autres, vu la masse colossale d'argent que cette agence de l'ONU gère. 

La banque Leumi, après son gel des avoirs de l'UNRWA, a t-elle été menacée ?

Quoi qu'il en soit, en cédant aux exigences de Biden, cette banque s'est largement décrédibilisée, si je peux m'exprimer ainsi. Et elle risque fort de s'en mordre les doigts. Comme en 1985, année où elle avait subi un boycott massif de la part de clients haredis, suite à des travaux ayant conduit à l'endommagement, ô scandale, de tombes juives à Tibérias, dans un hôtel qui lui appartenait. (4) Le boycott pourrait bien venir cette fois de riches clients aux comptes bien fournis, qui pourraient décider de changer de banque.

En revanche la Bank Hapoalim, ma banque, enfin, celle qui héberge mon compte, et celle de deux des quatre ''colons'' dont la conduite dans les Territoires est incriminée, n'a pas jugé utile pour l'instant de geler les comptes de leurs clients, invoquant le secret bancaire, tout en affirmant son "respect des sanctions internationales" et promettant de "se conformer à tout ordre légal", ce que je trouve assez malin et beaucoup plus finement joué que le présent déculottage de la Leumi, qui se conduit comme un kapo. Mais les banques israéliennes ayant signé un engagement à se conformer aux sanctions des autres pays, elles risquent de perdre l'accès aux systèmes internationaux, comme SWIFT. C'est ce qui est arrivé aux Russes, il y a deux ans, au début de la guerre en Ukraine. Israel Hayom indique lui que la Poste aurait également gelé le compte d'un autre citoyen israélien, David Hay Hasdai (5)

Que reproche Biden à ces jeunes gens ? 

De diriger des actions contre les arabes dans les Territoires. Pardon, contre les Palestiniens de Cisjordanie, en bon jargon anti-israélien, disons carrément antisémite, comme l'indique l'emploi de ce lexique particulier, qu'ils affectionnent, chez Haaretz comme à l'Immonde, deux journaux d'une neutralité malveillante, au minimum, et en réalité d'une écoeurante partialité. Bref, le département d'Etat a indiqué que Yidon Lévy est "à la tête d'un groupe de colons qui attaquent les Palestiniens, mettent le feu à leurs champs, détruisent leurs biens et les menacent physiquement pour qu'ils quittent leurs maisons". Le décret de Biden autorise les Etats-Unis à imposer des sanctions à ceux qui ciblent les civils palestiniens par la violence, l'intimidation, la destruction de propriétés ou la terreur, mais aussi à tout dirigeant gouvernemental, et à tout ministre impliqué dans une activité nuisible permanente''....Smotrich, j'espère que tu n'es pas à la Léoumi ! Ni toi, Itamar !

Début décembre, Biden avait déjà prononcé par décret ''des restrictions de visa pour les colons extrémistes'' (3) Il s'acharne, désormais. En réaction, Bibi s'est fendu d'un communiqué disant qu'Israël "agit partout contre ceux qui violent la loi et que la majorité des habitants en Judée-Samarie sont des citoyens respectueux des lois dont beaucoup sont actuellement soldats".

Décryptage

Le jour des sanctions, jeudi 1er février, Biden s'est rendu dans le Michigan, et, présidentielles obligent, a ''voulu complaire à son électorat arabe'' (New York Times) les arabos-américains représentant dans cet état ''un segment clef'''.

Ainsi, ce serait par pur électoralisme que Biden aurait pondu ce décret contre ces habitants des implantations, décret impliquant ces sanctions, via les banques. Il aurait l'intention de récupérer les voix des Américains d'origine arabe en montrant les muscles contre Israël.

Soit. Mais c'est quand même une ingérence intolérable, et sûrement illégale. On ne peut agir ainsi par banques interposées, pour menacer ou gêner de manière inqualifiable des citoyens israéliens. Qui sont évidemment victimes de calomnies. Un grand classique, désormais, l'inversion accusatoire : un Juif lorsqu'il se défend contre un ou des terroristes musulmans est accusé d'agression anti-palestinienne. On annonce d'ailleurs ce soir en Judée-Samarie que des arabes de Beit Omar ont tiré sur le village de Carmi Tsur sans faire de victime heureusement mais les sauveteurs indiquent que les incidents de ce genre se multiplient : ici comme ailleurs, à chaque fois, les Juifs sont accusés de violence, systématiquement, dès qu'ils se défendent. Exactement comme ils furent accusés de pratiquer un génocide au lendemain du 7 octobre.

En ce qui concerne le gel des avoirs de Yidon Lévy, vu l'émotion qu'il suscite parmi la population israélienne, il est prévisible que l'affaire soit portée devant la Cour Suprême, qui devra dire si ce genre de pratiques est légal ou pas. Biden semble avoir joué là un très mauvais tour à Israël. Mais c'est aussi  un coup joué qui risque de lui aliéner définitivement la sympathie du peuple israélien. (Remarque, il doit s'en foutre fiche éperdument.)

Francisco Gil-White a raison : les USA alliés sans faille d'Israël, c'est un conte. Un récit. Un storytelling entretenu par les médias depuis toujours, en réalité rien n'est plus faux, les Etats-Unis fournissent des armes à Israël non par intérêt pour Israël, en lui offrant un soutien sans condition, mais parce que cela sert leurs intérêts dans la région. Surtout, ce soutien est conditionné à l'obéissance : Blinken ne vient en Israël que pour tenter de faire pression sur le gouvernement. Donner ses instructions. Ces messieurs-dames du Nouvel Ordre Mondial ont en effet décidé d'installer un Etat palestinien dans nos frontières, quoi qu'il en coûte, et surtout, quoi qu'il nous en coûte : ce matin, j'ai entendu à la radio, peu avant neuf heures, en allant au travail, qu'un type ici à Beershéva, la trentaine, a attaqué les passants en hurlant alaouaquebarre, et lors de son arrestation, qu'il a essayé de voler l'arme d'un flic, (j'étais en retard et j'ai pris un taxi, j'écoute rarement les nouvelles à la radio) rue Tsvi, c'est dans le centre. Comme si ces enragés voulaient un état, comme si leur haine n'exigeait pas plutôt la disparition pure et simple d'Israël et des Juifs. Le chauffeur en a convenu, levant les yeux au ciel, cet Etat, il n'y a que l'ONU et ses complices qui en veulent, l'Europe, les Etats-Unis... Alors que les deux principaux concernés eux n'en veulent pas ! Le peuple israélien dans sa grande majorité a enfin compris la supercherie de la formule solution à deux états, qui continue pourtant à être matraquée de plus belle par les médias : les arabes de Judée-Samarie et de Gaza, en soutenant ouvertement le massacre du 7 octobre, en y participant, même, pour certains, ont montré leur vrai visage jihadiste de brute sanguinaire anti-juifs. Et que ce qu'ils veulent, ce n'est pas un état mais la disparition du nôtre.

La guerre s'éternise. Quatre mois, disait-on encore ce matin dans le poste. Quatre mois déjà depuis le carnage, la prise d'otages, et l'opération militaire israélienne décidée pour défendre les citoyens du seul Etat juif au monde, quatre mois de haine, de diffamation, d'accusations contre Israël "menant une guerre à visées génocidaires", quatre mois de fièvre antisioniste et de flambée antisémite planétaire. 

Gel des comptes d'habitants des implantations et flambée mondiale antisémite... Drôle de climat. Cet hiver voit souffler le chaud et le froid et se raviver les braises de la discorde entre Israël et son supposé allié américain. Dans neuf mois exactement, les Américains se rendront aux urnes pour élire leur nouveau Président, et Biden, qui a peur de perdre les élections, estime que c'est son soutien à Israël qui pourrait les lui coûter. Alors que la raison la plus vraisemblable est qu'il est sénile, incapable d'assurer correctement ses fonctions, qu'on l'a vu récemment  s'endormir à la conférence sur le climat, et qu'il est de plus en plus impopulaire. C'est évidemment à tort que Sleeping Joe s'imagine que c'est son soutien à Israël (drôle de soutien) qui va lui coûter sa place. 

D'autre part Trump semble jouir, lui, d'une popularité toujours grandissante, grand favori de l'investiture républicaine pour la présidentielle, le 5 novembre prochain, il vient de remporter l'Etat du New Hampshire, après celui de l'Iowa il y a trois semaines. La prochaine primaire aura lieu le 24 février en Caroline du sud.

Je lui souhaite bonne chance.


Sources :

(1) https://www.facebook.com/100057708025522/posts/pfbid0p5zQ5fopafQWMM4Sk2RjkBggJTFAaMiTYpXiTJYjRhqDTHnswUN24NYxKyu95Yp9l/?app=fbl

(2) https://www.ynet.co.il/news/article/b1tqa4p96

(3) https://fr.timesofisrael.com/blinken-informe-netanyahu-de-linterdiction-de-visa-pour-les-residents-dimplantations-violents/

(4) https://winners-auctions.com/en/items/the-original-historic-proclamation-the-boycott-of-bank-leumi-that-changed-the-status-of-the-israeli-public-consumer/

(5) https://www.israelhayom.co.il/business/article/15217200

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Internationale nazie

Lettre à Virginie K. et à mes copines pro-palestiniennes

Bibi, encore un effort pour être un vrai Premier Ministre d'Israël ! (Lettre ouverte à Bibi) Traduction en hébreu : Noémie Stora