Tombera, tombera pas ? Suspense...
Même quand on n'a pas la télé, et qu'on ne vit pas en France, on a quand même des échos de la grave crise politique et institutionnelle qui secoue le pays depuis plusieurs semaines. J'ai vu moi aussi les images des manifestations monstres et entendu certains leaders politiques dire leur inquiétude au sujet de l'atmosphère insurrectionnelle qui règne en France depuis quelques jours : le gouvernement Borne vient de les dépasser (oui je sais, c'est facile de se moquer du nom des autres et celle-là a été faite cent fois) en décidant de passer en force, en ce qui concerne la réforme des retraites à laquelle les Français sont majoritairement opposés. Grèves, manifestations et feux de poubelles - des manifestants ayant même brûlé symboliquement avant-hier des mannequins à l'effigie de Macron et de trois membres de son gouvernement - les gens sont dans la rue par centaines de milliers dans toutes les villes de France pour réclamer l'annulation de la réforme des retraites : ils la perçoivent comme injuste et non-nécessaire, ce qu'elle est, probablement. En décidant de recourir, jeudi dernier, à l'article 49.3 pour faire passer sa réforme sans vote à l'Assemblée, c'est à dire en l'imposant au mépris du peuple et des représentants du peuple, un nouveau pas a été franchi.
En effet, cette option de passer en force c'est un ''ça passse ou ça casse''... Apparemment les risques pour que cette fois, ça casse, sont sérieux : une motion de censure ''transpartisane'' a été déposée par un petit groupe parlementaire, laquelle, si elle est votée par les députés tout à l'heure, aura pour conséquence de faire tomber le gouvernement de madame Borne. Madame le Premier Ministre ne l'est peut-être plus pour longtemps. Je saisis l'occasion ici de dire tout le dégoût que m'inspire cette expression ''la première ministre'' matraquée par les journalistes : être ministre c'est une fonction et il n'y a donc aucune raison, mais vraiment aucune, d'employer cette féminisation abusive. Cette expression, reprise en choeur, la Première Ministre, c'est très laid et ça m'écorche les oreilles... à vous aussi, non ?
En annonçant jeudi ce recours au 49.3, le onzième, paraît-il, en quelques mois, madame le Premier Ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement. En clair, pas de débat, la réforme est imposée sans vote. Macron n'ayant pas de majorité absolue à l'Assemblée, il a estimé qu'il valait mieux s'en passer. Mais même minoritaire, il n'a jamais été en danger, jusqu'à aujourd'hui du moins. L'oppposition incapable de s'unir depuis près d'un an ne parvient pas à renverser son gouvernement, les uns mettant un point d'honneur à ne pas voter la motion des autres, et réciproquement. La division de l'opposition a évidemment été recherchée et obtenue par le Président français, en polarisant les extrêmes, la seule chose qui peut le maintenir au pouvoir : c'est un euphémisme que de dire qu'il est devenu très impopulaire. C'est d'ailleurs étonnant, voire incompréhensible, que le bonhomme se trouve encore en place, compte tenu de la catastrophe qu'il a constitué pour le pays, destruction du service public, du secteur privé, décisions contradictoires, notamment en ce qui concerne le parc nucléaire avec des fermetures puis des réouvertures de centrales, la série de scandales qui ont éclaté, affaire Benalla, affaire Cahuzac, affaire Buzyn, mise en examen de plusieurs autres ministres, dont celui de la Justice... Les gens se retrouvent dans la panade avec les prix de l'énergie en hausse, comme d'ailleurs à peu près tout. Et je ne vous parle pas des soignants suspendus sans salaire, il n'y a qu'un pays où ils n'ont pas été réintégrés, oui, en France. La honte. En plus de piller les étudiants (il leur a piqué 5 euros d'APL chacun le sagouin) il veut maintenant piller les futurs retraités. Micron premier veut sa réforme, et il a fait tapis, avec ce 49.3, il se croit au casino en train de jouer au poker menteur. Le type est arrogant, méprisant, menteur compulsif et visiblement incompétent. Joueur, donc. et surtout accro à sa dope. Irresponsable. Narcissique, infantile, à la botte de l'Union Economique Européenne. La France, visiblement il s'en fout. Il est vrai que les Français ne l'ont pas élu pour lui même mais pour faire barrage à Marine Le Pen, surtout la 2ème fois.
Que peut-il faire, si la motion est votée tout à l'heure ? Il a déjà menacé plusieurs fois de dissoudre l'Assemblée Nationale, ce qui a dû refroidir les ardeurs de certains, qui ont dû craindre de perdre leur mandat dans ce cas de figure. Cette fois, ses opposants sont nombreux à lui dire ''chiche'', car évidemment cette manoeuvre pourrait se retourner contre lui et il pourrait se retrouver avec un nombre encore plus réduit de députés ''Renaissance'', ce qui le mettrait en fâcheuse posture, celle dans laquelle il se trouve n'étant déjà pas bien fameuse. A part dissoudre l'Assemblée, il peut décider un remaniement ministériel, lequel ne tromperait personne, car ce serait reculer pour mieux sauter. Le mieux pour tout le monde serait qu'il démissionne de son plein gré ou qu'on l'y contraigne. Aujourd'hui, ce serait, dans l'idéal, le début de la fin pour micron premier. Car si une majorité de députés ne vote pas la motion de censure, alors la situation pourrait prendre vraiment vilaine tournure... L'exaspération pourrait tourner à la guerre civile et à la violence. Vous allez me dire que je prends mes rêves pour la réalité mais je crois, je suis persuadée, que micron ne peut plus, après tous ses mensonges et toute la violence qu'il impose au peuple français, se maintenir au pouvoir très longtemps. Ce que j'exprimerai poétiquement par un petit refrain :
Y'en n'a qu'un qui n'a
pas compris
que son quinquennat
l'est bientôt fini !
Symboliquement, ce chiffre, c'est fort : ce recours au 49.3 est en effet le centième depuis le début de la cinquième république, qui a 64 ans. C'est le 49.3 de trop ? La centième goutte qui fait virer le mélange... Je me souviens de mes cours de chimie, au collège, notamment des travaux pratiques, il y avait un bac contenant un mélange bleu nuit, avec un indicateur coloré, du tournesol je crois bien. On versait goutte à goutte de l'acide et à la centième goutte exactement, le mélange virait au vert... Un beau vert anis, qui indiquait que le pH avait changé, d'acide il était devenu basique, ou le contraire, je sais plus, moi ce qui m'avait frappée, c'était que le mélange reste stable les quatre-vingt-dix-neuf premières gouttes, et que la centième, en tombant, puisse opérer ce changement si spectaculaire.
Je veux croire que les députés vont réussir à voter cette motion de censure tout à l'heure. Une seule nécessité, qu'ils soient suffisamment nombreux : en effet, l'Assemblée Nationale comptant 577 députés, il leur faut réunir au minimum 289 voix, la moitié plus une voix, soit la majorité absolue. C'est l'occasion idéale pour virer comme un malpropre cet individu malfaisant qui ne pense qu'à ses intérêts et à ceux de ses petits copains, ceux qui l'ont placé là, dans la position qui est la sienne, pour qu'il mette la France en liquidation. Car, ne nous y trompons pas, en réalité, micron premier n'est qu'un homme de paille, un représentant des multinationales américaines, un VRP des mondialistes, des européistes, des technocrates et des banquiers : évidemment et ce n'est un secret pour personne, la réforme n'est pas la sienne, mais celle de Bruxelles. C'est l'Union Européenne qui impose cette réforme à la France, dans le cadre d'une sorte d'harmonisation des pratiques, je suppose, encore qu'harmonisation me paraisse un joli mot pour désigner une chose affreuse, l'alignement des pays en matière de retraites, vu qu'il ne peut y avoir trop de disparités au sein du bloc européen. Mais le regretté Jean-Louis Foulquier ne nous prévenait-il pas dans une chanson magistrale que
''tout c'qu'est dégueulasse porte un joli nom '' ?
Quand je pense qu'ici l'âge de la retraite a été porté l'année dernière à 67 ans, pour les hommes, et 64 pour les femmes, sans que personne ne s'y oppose ou presque... Allez, les Français, faites-nous le plaisir de virer tous ces enfoirés, et que madame le Premier Ministre aille se faire voir ailleurs. Que micron retourne bosser à la banque, c'est encore là qu'il sera le mieux, et j'espère que le directeur l'enverra faire du guichet, ça lui fera les pieds. Vivement que tout ce système s'effondre... Un système devenu tellement puissant , monstrueux et déconnecté qu'il est capable de mettre à la tête d'un pays un type totalement cynique et corrompu, un psychopathe et un mégalo au service d'une minorité argentée et organisée, pour le piller méthodiquement et sans scrupules...
Allez les députés, du courage, de la fermeté, de la détermination, du panache, virez-moi ça à coups de pompes dans le cul derrière !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire