Sauveur ou incendiaire ?

On dira ce qu'on voudra, je trouve curieux que Bibi récupère le pouvoir juste après en avoir été chassé. Cette situation lui profite, c'est évident. De là à penser qu'il en est l'instigateur, il n'y a qu'un pas, que je franchis allègrement, car je sais bien que c'est avant tout un arriviste et un opportuniste accro au rôle de sauveur d'Israël qu'il s'est attribué et qu'il entend bien continuer à jouer.

En réalité, Bibi, qui ne veut que se maintenir au pouvoir coûte que coûte, a sans doute provoqué cette guerre, au contraire. Sans bien se douter peut-être, du tour qu'elle prendrait. De l'ampleur des dégâts.

Comment s'y est-il pris ?

C'était la fin du Ramadan. Il y avait des troubles depuis quelques jours dans la partie orientale de la ville, au sujet d'arabes refusant de payer leur loyer, dans le quartier Sheikh Jarrah, autrefois Shimon ha-Tsaddik, mais les arabes ont l'étrange manie de rebaptiser systématiquement les lieux et les rues  de noms arabes. Bref, il y avait une procédure d'expulsion en cours. Dans tous les pays, on expulse les squatteurs. Pourquoi Israël devrait-il faire exception ? La Cour de justice a donc décidé l'expulsion de ces quelques familles musulmanes; les arabes ont commencé à manifester régulièrement. C'était virulent, mais non-violent. Bibi leur a envoyé la police, histoire de les asticoter un peu. Et puis la Cour Suprême a décidé de suspendre l'expulsion de ces familles, ce qui à mon avis a dû en galvaniser plus d'un.

Pourquoi Bibi a t-il envoyé Itamar Ben Gvir ouvrir un bureau précisément à Sheikh Jarrah ? Mystère. Ou était-ce délibéré ? Car ensuite, il lui a enjoint de quitter le quartier, sans quoi il y aurait, je cite, '' des roquettes sur Jérusalem''... On dirait que cette phrase a donné des idées à certains !!!

De même, le lundi 10 mai, il lui a suffi de harceler sans relâche les musulmans dès le matin, d'envoyer la police sur le Mont du Temple, - cet endroit que les journalistes français persistent à vouloir appeler  ''esplanade des mosquées'', et même, ''esplanade des saintes mosquées'' comme on l'a entendu récemment à l'occasion de l'interview de l'Ambassadeur d'Israël -leur balancer des balles en cahoutchouc et des grenades lacrymogènes, y compris à l'intérieur de la mosquée, et, touche finale, de modifier, au dernier moment, l'itinéraire de la parade des drapeaux du dimanche 10 mai dernier : c'était Yom Yéroushalayim, un jour traditionnellement consacré à la Ville, son histoire, et les épisodes de sa libération en 67. 

La police lui aurait conseillé de changer le tracé du parcours de cette Marche des Drapeaux... D'éviter de faire passer le cortège par Bab al-Amoud, dans le quartier musulman. Conseil qu'il a fini par suivre, au dernier moment, donnant ainsi un signal de faiblesse, que les arabes interprètent invariablement comme un encouragement à agir. Bibi connait trop bien la mentalité arabe pour ne pas avoir su que ce changement de parcours inciterait à la violence.

Les arabes ont été provoqués, c'est l'évidence. Je suis d'accord, il ne leur en faut pas beaucoup... Ils démarrent au quart de tour, quand on les cherche; ils se soulèvent ainsi périodiquement, en 1936, en 1929, en 1920... depuis la nuit des temps, les révoltes arabes se soldent par des destructions de synagogues et le massacre de Juifs, des incendies et des égorgements d'infidèles. Mais ce qui est nouveau et qu'on n'avait pas vu depuis longtemps, ce sont les lynchages et les pogroms, ici, dans le pays d'Israël.

Et puis, autre motif de frustration pour le Hamas, les élections palestiniennes ont été encore une fois annulées, Mahmoud Abbas, élu pour 5 ans il y a 15 ans, sentant qu'il allait les perdre a préféré raconter que le maire ne permettait pas la tenue des élections à Jérusalem, où D.ieu sait quoi, en tout cas c'était la faute à Israël, Bibi a laissé dire, sans démentir, et le Hamas s'est senti floué et fou de rage. Surtout qu'aux informations on voyait des Juifs danser sur le Mont-du-Temple, avec en arrière fond, la mosquée d'al-Aqsa qui semblait en flammes.

En réalité les arabes avaient tiré des feux d'artifice, et foutu le feu à un arbre, d'où les flammes qu'on voyait à l'arrière-plan. Mais qu'importe, le mot était lancé, qui retentit un peu partout, enflammant la rue arabe, Sauvons al-Aqsa !  un cri de ralliement bien connu qui veut dire Mort aux Juifs ! en langage de jihadiste. Bibi envoya à nouveau la police, et à 18h, la première salve de roquettes était lancée sur Jérusalem. 

Vous me direz que j'exagère, que Bibi est certes un fin stratège, mais pas un incendiaire... Et pourtant, les faits sont là : le 5 mai, Bibi perd le mandat, n'ayant pas réussi à former un gouvernement. La main passe, et Bennet et Lapid sont en passe de former, horreur ! une coalition sans lui.

Aux abois, il est prêt à tout pour rester rue Balfour, d'où il est, finalement, menacé d'être expulsé... Une histoire d'expulsion, je vous dis. Les arabes se sont révoltés parce qu'ils étaient menacés d'expulsion, et Bibi a manoeuvré pour éviter lui aussi l'expulsion. La perspective d'avoir également à retourner devant la justice ne l'enchantait guère, évidemment. Seule une guerre avec le Hamas pouvait lui sauver la mise et lui permettre de rester dans le jeu.

Seulement, cette guerre a des conséquences terribles. Outre les morts, les blessés et les destructions, il y a eu des pogroms, des magasins juifs ont été vandalisés, des synagogues incendiées... Des gens, traumatisés d'avoir dû fuir leurs maisons, et de les avoir retrouvées vandalisées, à leur retour... D'avoir réalisé qu'une partie imortante de la population soutient les terroristes et s'identifie aux Palestiniais : la principale victime de tout ce carnage est le fameux vivre-ensemble qu'on nous impose depuis toujours et qui a reçu un fameux coup derrière les oreilles...

On parle, ce soir, d'un cessez-le-feu pour vendredi.  Inutile de vous dire que je trouve c'est une bien mauvaise idée, l'opération de Tsahal ne portant manifestement pas encore tous ses fruits : nous continuons à recevoir des salves de roquettes quotidiennement. On sait bien que le Hamas se réarme pendant les cessez-le-feu, et que d'ailleurs il les respecte rarement. Le soldat Adar Goldin a été enlevé en 2014 dans un tunnel du Hamas, précisément pendant un cessez-le-feu; n'ayant pas fait usage de son arme puisque la consigne était de ne plus tirer, il a été assassiné.

Sa mère a dû organiser son enterrement le lendemain, mais le cercueil était vide. Le Hamas détient toujours son corps.

Si réellement un cessez-le-feu est envisagé pour après-demain, alors on doit dès à présent s'attendre, nous autres habitants du Sud, à une recrudescence de tirs de roquettes et d'obus de mortier. Car ces messieurs vont bien entendu s'en donner à coeur joie, pour bien montrer qu'ils sont loin d'être à court de munitions, et que s'ils cessent leurs bombardements c'est parce qu'ils le veulent bien et non qu'ils y sont forcés ! Pour l'honneur !

Combien on parie que s'il y a un cessez-le-feu, lequel encore une fois, n'aurait pas grand sens, le Hamas sera le premier à le violer ?

Commentaires

  1. Bien difficile de répondre depuis l'étranger.
    Je connais ton attachement et ta sincérité, et ça c'est vraiment du bienvenu. Nous avons grand besoin d'un regard "de l'intérieur" et de mon côté, c'est bien difficile de poser des questions qui ne déclencheraient pas une centaine de pages de réponses.
    Les infos, c'est pas évident. les infos "impartiales" sont souvent lénifiantes et puis on comprend vite que chacun à son point de vue pas forcément objectif.
    Je pense aussi à 2 canaux que j'aime bien: Marc Fitoussi sur Telegram (actualité des combats) et Info-Israël.news. Quand tu as lu ça, plus besoin de Facebook.
    Cet article: je peux comprendre ta colère dans la perspective que tu décris mais il me vient deux interrogations:
    A - Ne serait-ce pas que Netanyahou reste en place grâce à une équipe qui pense que vu les menaces extérieures (+ financements ext du terrorisme) et les accords avec les pays divers, il n'y a personne pour le remplacer efficacement. Parce que: on parle beaucoup du Hamas mais les accords Eu/Iran et leurs belles intentions, doivent pas mal occuper les esprits.
    B - Le plan T : je ne peux pas m'imaginer qu'il ait été abandonné. Or de ce que j'ai pu entre-apercevoir, l'idée était de déplacer les hazaouis vers l'Égypte (pas trop d'accord) et de réorganiser la Judée-Samarie pour en arriver à une assimilation complète des éléments perturbateurs : s'adapter ou dégager. (hmm là j'ai l'impression que la Jordanie n'en veut pas non-plus). Et puis réunification complète de la Capitale.
    En conclusion, on pourrait penser que ce plan est en cours d'exécution.
    L'ampleur de l'agression ext est absolument effrayant mais je me demande c'est vraiment prévisible, et elle est sans doute très capable de se déclencher sans provocations. Après tout, ils ne sont pas reposés, et ils continuent à creuser des tunnels.
    Pour finir je vais dire une grosse "naïveté"
    Si je regarde bien la tête des gens, je ne peux pas m'imaginer une seconde que "Bibi" décide seul, ni qu'il agisse par intérêt personnel.
    Je crois sincèrement que l'équipe derrière tout ça, Mossad inclus, a compris depuis longtemps que la politique est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux mains de politiciens.
    En outre, ce qu'on ne nous dira pas: j'ai le sentiment qu'il a des conseillers religieux qui l'obligent à tenir compte des aspirations nées de la Torah.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces lignes que tu as pris la peine d'écrire... Ici on vit au jour le jour, et finalement un peu de calme est bienvenu... Hier comme prévu, recrudescence des bombardements, 4 alertes l'après-midi !
    Pour Bibi, je crois réellement qu'il joue perso.
    Il ne pense qu'à son fauteuil, et pour cela continue à gouverner par la peur.
    Un peuple terrorisé, on en fait ce qu'on veut.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'Internationale nazie

Lettre à Virginie K. et à mes copines pro-palestiniennes

Bibi, encore un effort pour être un vrai Premier Ministre d'Israël ! (Lettre ouverte à Bibi) Traduction en hébreu : Noémie Stora